Hot topics close

Postes Canada | Les PME appréhendent un arrêt du courrier

Postes Canada  Les PME appréhendent un arrêt du courrier
Les PME redoutent l’arrêt forcé du courrier en pleine période du magasinage des Fêtes. Si les discussions achoppent entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), une grève ou un lock-out pourrait être déc

Les PME redoutent l’arrêt forcé du courrier en pleine période du magasinage des Fêtes. Si les discussions achoppent entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), une grève ou un lock-out pourrait être déclenché dès la semaine prochaine.

Mis à jour hier à 7h00
Partager

« Ça crée de l’incertitude à l’approche de la période des Fêtes », affirme au téléphone Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Pour plusieurs PME, Postes Canada est le seul service utilisé pour envoyer des colis, du matériel promotionnel aux consommateurs, de l’information à des clients commerciaux et pour recevoir des paiements de fournisseurs, relate la FCEI, qui s’inquiète d’un arrêt de service de la Société canadienne des postes.

« Les PME devront se tourner vers des fournisseurs privés et ça risque de faire monter la facture », souligne-t-il.

Les entreprises de plus petite taille avec des marges bénéficiaires plus minces et des niveaux de vente plus bas utilisent justement Postes Canada parce que c’est le service le plus abordable, explique la FCEI.

« Les canaux ne sont pas fermés »

« L’offre de la semaine dernière ne nous convient pas et nos équipes sont à travailler pour faire ce qu’on appelle une contre-offre », relate au téléphone Yannick Scott, porte-parole du STTP, qui compte 55 000 membres dans l’ensemble du pays.

Le syndicat des employés de Postes Canada s’est doté d’un mandat de grève dans une proportion de plus de 95 % dans la semaine du 20 octobre dernier.

« Les deux parties sont encore à la table de négociation actuellement en face-à-face pour faire changer les choses. Les canaux ne sont pas fermés, poursuit M. Scott. À la suite de la réponse de l’employeur, on verra s’il y aura une entente ou bien si l’une des deux parties va tirer la corde du 72 h. C’est difficile à dire. »

Selon le Code canadien du travail, le syndicat ou l’employeur doit donner un avis de 72 heures signifiant ses intentions de déclencher une grève ou un lock-out. Et bien qu’il y ait un avis, le syndicat ou l’employeur peut changer d’avis à la dernière minute.

Les deux parties ne s’entendent pas sur les augmentations de salaire, le régime de retraite et les avantages sociaux pour les futurs employés.

La fin du Publisac a éliminé une solution abordable

« C’est notre partenaire principal pour tous nos envois de colis, des livres qui sont commandés sur l’internet. Donc, en cas d’arrêt de service, nous serons forcés de diversifier les transporteurs », explique au téléphone Jean-Benoît Dumais, directeur général chez Les Librairies indépendantes du Québec.

Les 120 librairies indépendantesse sont regroupées afin d’obtenir des tarifs réduits auprès de Postes Canada, précise-t-il. En diversifiant les transporteurs, il y aura des coûts supplémentaires.

M. Dumais s’inquiète aussi d’un autre enjeu. « Dans nos stratégies de commercialisation, il y a un catalogue de Noël qui part la semaine prochaine. C’est un outil qui est distribué aux portes et il y a de moins en moins de moyens alternatifs, parce que le Publisac a arrêté l’an dernier. »

Diversification des livreurs

De grandes entreprises ont déjà diversifié leurs modèles d’affaires pour la livraison, notamment La Maison Simons, qui collabore avec plusieurs transporteurs pour assurer la livraison de ses commandes en ligne.

« Cette stratégie permet de garantir la continuité de nos services, même en cas de situations imprévues. Si un conflit de travail venait à survenir chez Postes Canada, nos autres partenaires-transporteurs seraient en mesure de prendre le relais pour maintenir le service de Simons », indique par courriel Yannick Vial, vice-président principal et chef du développement numérique et commerce unifié àLa Maison Simons.

Actuellement, Purolator, qui appartient à 91 % à Postes Canada, offre jusqu’à 65 % de rabais, indique son site internet.

En 2018, lors de la grève à Postes Canada, 61 % des membres de la FCEI avaient déclaré avoir été affectés par la grève, rappelle le lobby des PME.

La grève de l’automne 2018 s’était terminée par une loi spéciale forçant le retour au travail. Le gouvernement Trudeau avait alors affirmé être contraint d’intervenir à cause des répercussions économiques de la grève tournante qui survenait d’ailleurs peu avant les achats des Fêtes.

Chèques livrés et dépôt direct

Si une grève est déclenchée ou que les syndiqués sont mis en lock-out, le syndicat s’est déjà engagé à livrer les chèques de pension et de la sécurité du revenu.

De son côté, le gouvernement du Québec a diffusé un communiqué à l’endroit des prestataires de services, dans lequel il les invite à opter pour le dépôt direct.

« Visitez votre dossier en ligne (si disponible), la section Web de Québec.ca du programme ou le site du ministère ou de l’organisme qui vous verse une prestation », indique-t-il sur son site.

« Le gouvernement du Québec tient à aviser la population qu’il met tout en œuvre pour que les chèques gouvernementaux soient livrés à temps si la grève à Postes Canada a lieu. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour vous tenir au courant de la situation et des initiatives mises en œuvre pour assurer la distribution des chèques gouvernementaux. »

Consultez le site du gouvernement du Québec en cas de grève à Postes Canada
Similar news
News Archive
  • Ben Jerrys
    Ben & Jerry's
    'Joint' venture: Ben from Ben & Jerry's starts pot nonprofit
    28 Apr 2023
    1
  • Raif Badawi
    Raif Badawi
    Jailed Saudi blogger Raif Badawi freed, but hurdles remain to join family in Quebec
    11 Mar 2022
    4
  • Antonia Staats
    Antonia Staats
    Useless Professor Neil Ferguson has been massaging stats… and married Antonia Staats
    6 May 2020
    4
  • Project
    Project
    Bunker Hill Mining Provides October 2022 Project Restart Update
    2 Aug 2024
    1