PlayStation se prépare aussi à de nouveaux gros rachats
Il y a quelques jours, on apprenait que Microsoft préparait son avenir et que de nouveaux gros achats de studios étaient prévus du côté de chez Xbox. Visiblement, comme avec l’intégration des publicités dans les jeux, Sony pourrait emboîter le pas à son éternel concurrent en préparant également une stratégie pour effectuer de grosses acquisitions. L’objectif étant d’augmenter le nombre de studios First-Party (PlayStation Studios) pour concevoir encore plus d’exclusivités pour la PS5 et les futurs services.
PlayStation prêt à (re)sortir le chéquier ?© Presse-citron.net
La semaine dernière, Microsoft mettait en ligne une offre d’emploi sur LinkedIn afin de rechercher un manager qui aura pour principale fonction de mesurer les perspectives des futurs achats en travaillant « en étroite collaboration avec l’équipe dirigeante du gaming pour identifier et évaluer les possibilités de croissance transformatrice ».
Aujourd’hui, nous découvrons que PlayStation a publié le même genre d’annonce pour un directeur chargé du développement de l’entreprise. L’objectif du poste est de pouvoir travailler cette fois « en étroite collaboration avec l’équipe de direction de Sony Interactive Entertainment » dans le but de trouver des « opportunités de croissance inorganique par le biais d’acquisitions, d’investissements ou de coentreprises ». Sony évoque également des opportunités « de fusions, d’acquisitions et d’investissement intéressantes » sur le long terme.
Il semblerait donc que la guerre des rachats soit très loin d’être terminée du côté de chez PlayStation et Xbox. Dernièrement, ce sont plusieurs milliards de dollars qui ont été mis sur la table par les deux firmes pour racheter des studios et groupes emblématiques comme Activision/Blizzard et Bethesda chez de Microsoft. Mais également Bungie, Insomniac Games, Bluepoint Games ou encore la Team Asobi pour Sony.
À ce jour, les Xbox Games Studios sont composés de 38 studios, dont 23 qui ont été rachetés depuis un an. Pour ce qui est des PlayStation Studios, ils sont au nombre de 18, avec six studios qui ont été acquis depuis un an.