Final Fantasy VII Remake 3 pourrait bien ne pas être le dernier jeu de la saga
On peut allègrement statuer sur une chose : Final Fantasy VII est une licence dans une licence, sorte d'anomalie extrapolée à son maximum par un Square Enix qui en connaît bien les profits. Même si les regards se tournent désormais vers la dernière partie du projet Remake, il se pourrait que d'autres chantiers dans cet univers voient le jour.
La saga Final Fantasy s'est déjà plu à offrir des suites à certains de ses épisodes, créant en quelque sorte des "sous-sagas" : c'était le cas de Final Fantasy X avec X-2 par exemple, mais aussi celui de Final Fantasy XII (avec Revenant Wings) ou Final Fantasy XIII (avec Type-0, XIII-2, ou Lightning Returns). Une série mythique bien que que tentaculaire et encore, c'était sans compter sur la pièce maîtresse Final Fantasy VII dont l'héritage s'avère extrêmement imposant, plus de vingt-cinq ans après sa sortie.
Pour ainsi dire, FF7 s'est offert des préquels avec Crisis Core, Dirge of Cerberus mais aussi le battle royale The First Soldier sans oublier le projet Remake du jeu original. Ce dernier, sacrément ambitieux, s'articule donc autour de trois jeux : le premier, Final Fantasy VII Remake sorti en 2019, le second, Final Fantasy VII Rebirth débarqué en début d'année 2024 et le troisième, qui ne possède pas encore de nom et qui ne s'est pas dévoilé. Et après ? Rien n'est encore acté, mais ça dépendra surtout… des joueurs.
Gimme more
Lors d'une session de questions-réponses sur Reddit, le directeur de la trilogie Final Fantasy VII Remake, Naoki Hamaguchi, et le producteur Yoshinori Kitase ont ainsi pu répondre à pas mal d'interrogations de la part du public. Un internaute en a ainsi profité pour demander si FF7 Remake 3 était prévu pour être le dernier jeu, ou bien si le studio comptait faire des projets à plus petite échelle axés sur des personnages précis, ou bien s'il avait même la volonté de prolonger l'histoire de la trilogie. Une question légitime, d'autant que comme le joueur le rappelle, FF 7 Remake et Rebirth explorent de nouvelles idées qui tendent à l'expansion de l'univers original. Hamaguchi a ainsi répondu que tout dépendait surtout de la demande du public :
Nous nous concentrons actuellement sur le développement de la partie 3, donc nous n'avons donc pas de projets pour des DLC ou des épisodes supplémentaires pour le moment. S'il y a une forte demande de la part de nos joueurs après la sortie de la partie 3, alors... nous verrons !
Naoki Hamaguchi