Meta Ray-Ban: les lunettes de Meta se dotent de «superpouvoirs»
Publié17. décembre 2024, 17:02
Réalité augmentée: Les lunettes de Meta se dotent de nouveaux «superpouvoirs»
Les Ray-Ban connectées intègrent de nouvelles fonctionnalités d'IA, dont la réponse aux questions sur ce que voit l'utilisateur, la traduction instantanée et Shazam.
Les lunettes connectées Meta Ray-Ban continuent de s'améliorer grâce à l'intégration de l'IA. Le groupe technologique, propriétaire de Facebook, WhatsApp et Instagram, a annoncé le déploiement d'une mise à jour logicielle v11, qui ajoute de nouvelles fonctionnalités visant à rendre les lunettes Ray-Ban «plus performantes, plus utiles et plus amusantes que jamais», explique-t-il sur son blog.
La première, baptisée «Live AI», ajoute la vidéo à l'assistant Meta AI. Cette fonctionnalité, qui rappelle ce que vient de déployer OpenAI sur ChatGPT, permet d'analyser en continu l'environnement de l'utilisateur et de répondre à des questions en langage naturel sur ce qu'il est en train de voir. Il sera ainsi, par exemple, possible de demander à l'IA de Meta de suggérer des recettes en fonction des produits visibles dans le rayon fruits et légumes d'un magasin, rapporte The Verge.
Traduction instantanée
Les Meta Ray-Ban se dotent aussi d'un outil de traduction instantanée, prenant en charge l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. «Lorsque vous parlez à quelqu'un qui parle l'une de ces trois langues, vous entendez ce qu'il dit en anglais grâce aux haut-parleurs des lunettes ou sous forme de transcription sur votre téléphone, et vice versa», explique Meta dans son communiqué.
Annoncés lors de l'événement Meta Connect 2024 fin septembre, ces deux nouveaux «superpouvoirs», comme les appelle l'entreprise américaine, ne sont pour le moment disponibles qu'aux membres de l'Early Access Program de Meta. Celui-ci permet de tester des fonctionnalités en développement avant leur lancement officiel.
Intégration de Shazam
Meta a également introduit une autre nouveauté pour tous les possesseurs des lunettes connectées Ray-Ban aux Etats-Unis et au Canada: l'intégration de Shazam. Comme en fait la démonstration le patron Mark Zuckerberg dans une vidéo sur Instagram, où il conduit un buggy, il est désormais possible d'invoquer Meta AI pour identifier un morceau en cours de lecture grâce à la reconnaissance de musique.