Hot topics close

« Juste heureuse d'être de retour », Simone Biles réussit sa reprise à quelques semaines des Jeux de Paris 2024

 Juste heureuse dêtre de retour  Simone Biles réussit sa reprise à 
quelques semaines des Jeux de Paris 2024
L’Américaine de 27 ans a remporté la Core Hydration Classic, samedi, signant au passage son meilleur total de points depuis les JO de Tokyo, dont elle s’était retirée en pleine compétition.
La gymnaste américaine Simone Biles, le 18 mai 2024, lors de la Core Hydration Classic.La gymnaste américaine Simone Biles, le 18 mai 2024, lors de la Core Hydration Classic.
La gymnaste américaine Simone Biles, le 18 mai 2024, lors de la Core Hydration Classic. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

A moins de trois mois des Jeux olympiques (JO) de Paris, impossible de dire si Simone Biles y brillera comme elle l’avait fait à Rio en 2016, où elle avait conquis quatre titres. Mais l’Américaine semble en tout cas déjà prête à remonter sur le trône de la gymnastique. Pour sa compétition de reprise, samedi 18 mai, la star de 27 ans a remporté le concours général lors de la Core Hydration Classic, dans le Connecticut, lançant parfaitement sa préparation olympique.

Simone Biles a dominé deux des quatre agrès du concours : le sol et le saut, en réussissant notamment le difficile « Yurchenko » double carpé, qui porte désormais le nom de « Biles II ». Des performances qui lui ont permis d’obtenir un total de 59,5 points, soit 1,85 point de plus que sa compatriote Shilese Jones, qui cherche également à se qualifier pour les JO. Surtout, Biles signe là son meilleur score depuis son retour à la compétition après sa campagne écourtée aux JO de Tokyo en 2021. Le tout face à une concurrence de haut vol, comptant notamment ses compatriotes Gabby Douglas, Jordan Chiles et donc Shilese Jones.

Au Japon, l’Américaine avait décidé de se retirer pour se « concentrer sur [s]a santé mentale et ne pas compromettre [s]a santé et [s]on bien-être », comme elle l’avait expliqué, disant vouloir « prendre du recul ». Samedi, après sa victoire, le discours et le visage de l’athlète étaient tout autres. « J’étais juste heureuse d’être de retour, (…) de ressentir cette adrénaline. Je ne peux pas vraiment me plaindre de la façon dont s’est déroulé le concours », a expliqué la championne à la NBC.

D’après son entraîneuse Cécile Canqueteau-Landi, Biles a aujourd’hui une attitude différente. « Je ne sais pas si nous pouvons le voir, mais elle est beaucoup plus détendue et aime concourir et s’amuser », a déclaré la Française, citée par ESPN. « Je pense qu’elle a vraiment trouvé pourquoi elle fait ça – et je pense que pour la toute première fois, c’est vraiment pour elle. »

Même si cela paraît hautement improbable, Biles pourrait pourtant ne pas participer aux Jeux olympiques. La vainqueure du concours général lors des sélections olympiques, du 27 au 30 juin prochain, se qualifiera directement pour les Jeux. Quatre autres gymnastes américaines seront sélectionnées par un comité. Avant cela, les meilleures candidates tenteront de décrocher leur place pour ces qualifications lors des championnats nationaux au Texas, du 30 mai au 2 juin.

Service Sports (avec AFP)

Réutiliser ce contenu
Similar news
News Archive
  • Julian Assange
    Julian Assange
    Julian Assange extradition appeal: what's at stake and what will ...
    20 Feb 2024
    9
  • Flames vs Kings
    Flames vs Kings
    Flames vs. Kings NHL Game Recap December 22, 2022 ESPN
    23 Dec 2022
    5
  • Rageh Omaar
    Rageh Omaar
    ITV News' Charlene White shares health update on Rageh Omaar after he fell ill during live broadcast
    19 May 2024
    4
  • New Moon
    New Moon
    What time is the 2024 solar eclipse? Guide to viewing the eclipse in Iowa
    8 Apr 2024
    6
  • Triathlon
    Triathlon
    Après le triathlon de Charles Paquet, la fierté pour Port-Cartier
    31 Jul 2024
    4
  • Ski jumping
    Ski jumping
    J-2 pour les JO-2022, sous le signe de la COVID et des polémiques | Pékin 2022 | Le Soleil - Québec
    8 Feb 2022
    2
This week's most popular news