Hot topics close

Il faut donc avoir 18 ans pour jouer à Balatro

Il faut donc avoir 18 ans pour jouer à Balatro
Mais EA Sports FC à 3 ans, c'est ok

Dans un monde parfait, le système PEGI devrait servir de simple indication permettant aux parents peu avisés de choisir avec précision le type de jeu qu'ils peuvent acheter à leurs petites têtes blondes. Mais le monde parfait n'existe pas, et les polémiques à l'encontre de cette classification ne cessent de pulluler au fil des années. Un nouveau scandale éclate aujourd'hui : le pauvre Balatro se prend une classification « interdit aux moins de 18 ans ».

Nul doute que cette classification (qui arrive bien tard par ailleurs) n'aura absolument aucun effet sur les ventes du jeu de LocalThunk, qui ont dépassé les 3,5 millions tout récemment, et dont le succès aux Game Awards 2024 devrait lui permettre de bénéficier d'une croissance supplémentaire. Mais c'est une question de principe. Dans quel monde un jeu comme Balatro, qui emploie certes l'image et le système du Poker, serait une incitation aux jeux de paris plus forte qu'un EA Sports FC, par exemple, avec ses multiples loot boxes et paiements aléatoires ?

Incohérences des certifications PEGI - un problème millénaire

C'est le principal grief de LocalThunk, qui n'a pas manqué de le faire remarquer sur son profil X (ex-Twitter). Avec beaucoup d'ironie, le voilà qui s'offusque légitimement : « Puisque PEGI nous a donné une certification 18 ans et plus parce que l'on joue avec des cartes malveillantes, peut-être que je devrais ajouter des microtransactions/loot boxes/vrai jeu de pari afin de faire baisser cette certification à 3 ans et plus comme EA Sports FC ».

Since PEGI gave us an 18+ rating for having evil playing cards maybe I should add microtransactions/loot boxes/real gambling to lower that rating to 3+ like EA sports FC

— localthunk (@LocalThunk) December 15, 2024

La certification PEGI cite explicitement l'utilisation des mécaniques du Poker comme un problème : « Balatro apprend, par le biais des images, de l'information et du gameplay, des compétences et connaissances utilisées dans le Poker. Toutes ces connaissances pourraient être transférées vers une vraie partie de Poker ». Si tel est le cas, comment explique-t-on la certification PEGI 12 du jeu Texas Hold'em sur DS, le PEGI 16 sur Hard West II (on peut y jouer au Poker), ou le PEGI 12 sur le jeu Prominence Poker ? Le véritable souci, repéré par LocalThunk, c'est le manque de cohérence.

« Je suis bien plus contrarié par le 3+ de ces jeux avec de véritables mécanismes de pari pour enfants que par le fait que Balatro ait une certification de 18+. Si ces autres jeux étaient correctement notés, j'accepterais volontiers le 18+ de cinglé. Le logo rouge est plutôt génial » indique-t-il, spécifiant ainsi que le véritable problème réside plutôt dans le fait que certains jeux (comme EA Sports FC) proposent des mécaniques beaucoup plus proches du pari sans être sanctionnés par la certification PEGI.

Similar news
News Archive
  • Neoen
    Neoen
    Décarbonation du réseau électrique : Neoen et Equinix signent leur premier PPA en Italie
    25 days ago
    11
  • Garmin Fenix
    Garmin Fenix
    Big Sales Start: Garmin Fenix 6 Series $200 off, Smart Trainers 20% off! | DC Rainmaker
    19 Nov 2021
    1
  • EPCOR Utilities
    EPCOR Utilities
    Epcor puts mandatory ban on all non-essential water use for Edmonton and area
    5 Sep 2024
    6
  • Candy Palmater
    Candy Palmater
    Beloved Indigenous comedian and broadcaster Candy Palmater has died at age 53
    25 Dec 2021
    5
  • Family office
    Family office
    Hong Kong’s family office hub drive augurs well for private banking: Citigroup
    26 Mar 2024
    3
This week's most popular news