Légère hausse de l’impôt foncier à Rivière-du-Loup en 2025
Écouter l’article
La Ville de Rivière-du-Loup augmente le taux de taxation pour les résidences sur son territoire de 1,6 % l'an prochain. Pour une résidence dont l'évaluation moyenne est de 246 000 $, cette hausse équivaut à 55 $ de plus comparativement à l'année précédente.
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, souligne que les membres de son conseil sont bien conscients de la hausse du coût de la vie dans les dernières années. Selon lui, en limitant la hausse du taux de taxation, les propriétaires résidentiels sur le territoire de la municipalité pourront souffler un peu.
De ses propres dires, le budget 2025 se veut à la fois responsable et respectueux. Au cours des prochaines années, les élus souhaitent mieux contrôler la dette de la Ville qui pourrait atteindre 77,2 millions de dollars en 2025.
Dans les prochaines années, on ne veut pas emprunter plus que ce qu'on rembourse cette année-là.
Une citation de Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup
Si la Ville réussit à engranger certains surplus, elle s'engage à faire des remboursements directement sur le capital de la dette. Cette année, 7,7 millions de dollars iront directement à payer le capital de cette dette.
Le directeur du Service des finances et de la trésorerie, Jacques Moreau, et le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Au total, la Ville a adopté lundi soir un budget équilibré de 65,9 millions de dollars. Fait à noter, les revenus anticipés pour l'année 2025 devraient être en hausse de 7,1 %.
Selon le directeur du Service des finances et de la trésorerie, Jacques Moreau, cette croissance des revenus s'explique par les nombreux investissements et développements réalisés au cours des dernières années sur le territoire de la Ville.
Plus on a de sources différentes de revenus, plus c'est facile d'équilibrer le budget sans réduire les services à la population.
Une citation de Jacques Moreau, directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Rivière-du-Loup
Le programme triennal d'immobilisations 2025-2027, qui regroupe les différents projets majeurs souhaités par la Ville, est en baisse d'un peu plus de 6 millions de dollars pour atteindre 75 millions. Au cours des dernières années, de nombreux projets majeurs ont été réalisés, que ce soit la construction d'une nouvelle caserne d’incendie ou encore l'agrandissement de la bibliothèque municipale.
Tout en maintenant les actifs de la Ville, les élus sont d'avis que réaliser un projet majeur tous les deux ans permettra de respecter la capacité de payer de leurs concitoyens.
Parmi les projets qui seront entamés ou réalisés cette année se trouvent la mise à niveau du chalet du parc des Cônes, la mise à niveau de la patinoire de Saint-Ludger, la mise en place de corridors cyclopédestres vers la nouvelle école du secteur Parc Cartier ainsi que le réaménagement des bureaux administratifs et du service de la greffe.
Ce dernier était un proxénète, connu des policiers.
Les enquêteurs émettent l’hypothèse que le meurtre était motivé par une colère contre le système de santé.
Moscou et Pyongyang ont signé un accord de défense mutuelle, entré en vigueur au début décembre.
Le film Dune, deuxième partie, de Denis Villeneuve, est également finaliste dans trois catégories.
Ce plan, présenté dans un contexte politique volatil, vise à satisfaire aux exigences de Donald Trump.