Abolir la TPS et la TVQ pour les maisons neuves? Pas une bonne idée, selon Québec.
Abolir la TPS et la TVQ pour les maisons neuves serait une mesure « très coûteuse » et « pas particulièrement efficace », selon le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, qui a réagi jeudi à une proposition du Parti conservateur du Canada.
Une telle mesure permettrait-elle de stimuler l’offre de logements au Canada, comme le soutient le chef conservateur Pierre Poilievre ? Non, estime Eric Girard, qui a « pris le temps de regarder ce qui est proposé ». Il considère que cela aurait un impact sur la demande plutôt que sur l’offre.
« Le prix pour le constructeur ne change pas. Donc ça n’encourage pas le constructeur à construire plus, mais ça stimule la demande. Alors, dans un marché où la demande est forte et où il n’y a pas suffisamment d’offres, je dirais que la mesure n’aura pas l’effet souhaitable », a affirmé M. Girard en mêlée de presse.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a annoncé mardi que, s’il accède au pouvoir, son gouvernement supprimera la taxe de vente fédérale (TPS) sur les logements neufs vendus à moins d’un million de dollars.
Selon M. Poilievre, « moins de taxes » équivaudrait à « plus de logements » au Canada. Il estime que la mesure qu’il met en avant entraînerait la construction de 30 000 logements supplémentaires chaque année, en plus de réduire le prix d’achat des propriétés.
À savoir :
Une mesure coûteuse
M. Poilievre a d’ailleurs indiqué qu’il ferait pression pour que les provinces abolissent elles aussi leur taxe de vente sur les nouveaux logements.
« Ce serait une mesure très coûteuse pour le Québec », a dit le ministre Girard, rappelant que la taxe de vente provinciale (TVQ) est deux fois plus importante que la TPS — les deux étant respectivement d’environ 10 % et 5 %.
Si Québec emboîtait le pas au fédéral avec une telle mesure, le gouvernement provincial calcule qu’il se priverait de 750 millions de dollars par année. « Nous, on n’a pas l’intention de faire ça », a fait savoir M. Girard, en ajoutant que le fédéral serait quant à lui libre d’adopter la mesure pour la TPS s’il le souhaite.
Le ministre des Finances du Québec a aussi indiqué qu’il existe déjà des mesures pour faciliter l’accès à la propriété, citant l’exemple du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce régime, instauré l’an dernier, permet d’économiser pour une mise de fonds tout en réduisant le revenu imposable.