Hot topics close

Obésité, le médicament Wegovy bientôt remboursé : qui est concerné ?

Obésité le médicament Wegovy bientôt remboursé  qui est concerné
La Haute autorité de santé a annoncé inscrire au remboursement le Wegovy, un médicament coupe-faim destiné aux patients atteints d'obésité.

Mercredi 4 décembre, la nouvelle est tombée : le Wegovy, un médicament coupe-faim contenant du sémaglutide, va être bientôt remboursé. Mais seuls certains patients atteints d’obésité pourront profiter de cet avantage. 

Wegovy : un remboursement encadré

La Haute autorité de santé (HAS) a tranché en faveur des malades. Mercredi, l’autorité publique a en effet rendu un avis favorable pour le remboursement du Wegovy - médicament-phare du groupe danois Novo Nordisk - commercialisé en France depuis deux mois. Cette décision fait suite à une première décision favorable datant de 2022 et aux "nouvelles données cliniques ayant démontré un bénéfice cardiovasculaire modeste du sémaglutide", précise la HAS. 

À voir aussi

Début octobre lors de l'arrivée du traitement en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait demandé aux médecins de se conformer au parcours de soin de la Haute Autorité de santé, c'est-à-dire de "prescrire les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité aux patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans".

En effet, le médicament, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée et dans le cadre de ses indications approuvées (diabète, obésité), représente une "amélioration du service médical rendu". Cet avantage permet son remboursement par la Sécurité sociale, à condition que l’entreprise pharmaceutique danoise et les autorités publiques s'entendent sur le prix du Wegov, lequel était jusqu'à présent fixé librement par le laboratoire.

Wegovy : quel est le montant de la prise en charge ?

Selon les informations relayées par Les Echos, la prise en charge du médicament serait de 65 %. Le reste à charge devrait être nul pour la majorité des patients, car les mutuelles prennent généralement en charge la part restante de 35 %. La décision finale concernant son remboursement, prise par les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, devrait être prochainement publiée au Journal officiel.

En attendant, les prix pratiqués sont estimé "entre 9 et 12 euros par jour", selon la filiale française du groupe Novo.

Qui est concerné par le remboursement de ce médicament ?

Le traitement anti-obésité va être réservé à "l'adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial de 35 kg/m²”, soit une obésité sévère. Sa prise devra être consécutive à “un échec de la prise en charge nutritionnelle du patient (, et devra être complémentée par “un régime hypocalorique et une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids", comme l'avait précisé la HAS dans un communiqué.

Il s'agit de "sécuriser l’utilisation des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité, dans un contexte de mésusage potentiel de ces produits", notamment "le détournement à des fins esthétiques" par des personnes qui n'ont pas de problèmes de santé liés au poids.

Partager sur :

À voir aussi

Similar news
News Archive
  • Boy Scouts of America
    Boy Scouts of America
    Les Boys Scouts américains déposent le bilan après un scandale sur les abus sexuels
    18 Feb 2020
    1
  • Consultation Québec
    Consultation Québec
    Consultation tramway et 3e lien : un « déni de la science », selon ...
    27 Feb 2024
    1
  • Flyers  Canadiens
    Flyers – Canadiens
    Call of the Wilde: Montreal Canadiens throttle Philadelphia Flyers ...
    10 Apr 2024
    20
  • PSG vs Atalanta
    PSG vs Atalanta
    Paris Saint-Germain vs. Atalanta: Live stream, start time, TV channel, how to watch Champions League 2020 (We
    12 Aug 2020
    1
  • Quebec budget 500
    Quebec budget 500
    How do I get my $500? Your Quebec budget questions answered
    23 Mar 2022
    2
  • Viggo Mortensen
    Viggo Mortensen
    Viggo Mortensen : "Apprendre, c'est une façon de ne pas être passif dans la vie"
    29 Apr 2024
    4