Le Wegovy bientôt remboursé ? 5 questions que l’on se pose sur ce médicament anti-obésité
Publié le 05 déc. 2024 à 15:20, mis à jour le 05 déc. 2024 à 11:00
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a lancé en octobre la commercialisation en France du Wegovy, son médicament phare anti-obésité. Le mercredi 4 décembre, la Haute Autorité de santé a ouvert la voie à son remboursement pour des cas d'obésité sévère. Accès, risques pour la santé, efficacité… on fait le point.
Son arrivée n’est pas passée inaperçue en pharmacie. Depuis mardi 8 octobre, le médicament phare anti-obésité Wegovy est disponible en officine. Le laboratoire Novo Nordisk, géant pharmaceutique danois, a lancé sa commercialisation dans l’Hexagone. Mercredi 4 décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) a ouvert la voie au remboursement en France du médicament avec plusieurs restrictions.
Lire aussi > Wegovy, Ozempic, Mounjaro… Comment les géants pharmaceutiques s’emparent de l’obésité
1. Qu’est-ce que le Wegovy ?
Populaire aux États-Unis, le Wegovy est un médicament destiné aux personnes souffrantes d’obésité sévère. C’est « l’un des premiers nés de la nouvelle génération de médicaments anti-obésité : le sémaglutide, son principe actif, mime une hormone intestinale (le GLP-1) censée favoriser la sécrétion d’insuline et envoyer au cerveau un signal de satiété », explique « Libération ».
La même molécule est par exemple utilisée dans l’Ozempic, destiné aux patients souffrants de diabète. Le Wegovy se présente sous la forme d’un stylo injecteur dont les patients doivent...