Hot topics close

L'OTAN en sommet à Washington, au risque de décevoir l'Ukraine

LOTAN en sommet à Washington au risque de décevoir lUkraine
L’OTAN se retrouve en sommet de mardi à jeudi à Washington plus de deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine, avec le risque de décevoir à nouveau Kiev, toujours dans l’antichambre de l’Alliance et en attente d’armes

« Je pense que l’Ukraine sera satisfaite de ce que nous allons mettre sur la table », a déclaré la semaine dernière l’ambassadrice américaine auprès de l’OTAN Julianne Smith. « Je m’attends à ce que les chefs d’État et de gouvernement adoptent un ensemble substantiel (de mesures) pour l’Ukraine », a assuré vendredi Jens Stoltenberg. « L’Ukraine se rapproche de l’OTAN », a ajouté le secrétaire général de l’OTAN, dressant la liste de mesures qui devraient être entérinées au sommet de Washington.

Sur le même sujet

Pays candidat à rejoindre l’Alliance atlantique au plus vite, l’Ukraine n’a jusqu’à présent reçu que des promesses d’adhésion, mais sans aucune invitation formelle. Ce refus des Alliés avait été qualifié d'« absurde » par le président ukrainien lors du précédent sommet l’an dernier à Vilnius. Une invitation à intégrer l’OTAN n’est toujours pas d’actualité, faute d’accord de Washington ou de Berlin. Mais l’idée est d’offrir une « série de mesures » qui constitueront un « pont vers l’adhésion », a expliqué Jens Stoltenberg.

« Proches de zéro »

« Nous n’aimons pas vraiment l’idée d’un « pont » vers l’adhésion, nous avons besoin d’une adhésion », indiquait cependant fin juin une source diplomatique ukrainienne. Mais, reconnaissait cette source à Kiev, « les chances d’obtenir une invitation à joindre l’OTAN sont proches de zéro ».

Le langage utilisé sera important et certains des 32 pays membres de l’OTAN souhaitent que la déclaration du sommet mentionne le caractère « irréversible » d’une future adhésion de Kiev. D’autres, plus prudents, évoquent une « accélération », selon un diplomate à Bruxelles. Mais l’important n’est sans doute pas là pour Volodymyr Zelensky, qui réclame armes et munitions face à des forces russes à l’offensive, particulièrement autour de Kharkiv, deuxième ville du pays.

Sur le même sujet

Kiev demande en particulier des systèmes de défense anti-aérienne pour protéger ses villes et infrastructures, constamment pilonnées par Moscou. La moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine a été détruite par les frappes russes, rappelait fin juin Volodymyr Zelensky. « Je m’attends à ce que les alliés fournissent davantage de systèmes de défense anti-aérienne et de munitions », a assuré vendredi le secrétaire général de l’OTAN.

Les Pays-Bas cherchent à rassembler plusieurs pièces d’une batterie de Patriot, des missiles sol-air particulièrement efficaces contre les missiles balistiques utilisés par la Russie. L’Ukraine avait réclamé il y a des mois l’envoi d’au moins sept batteries de Patriot. Deux seulement ont été promises par l’Allemagne et la Roumanie, et l’Italie a assuré être prête à envoyer une batterie de Samp-T, un système de défense anti-aérienne de fabrication franco-italienne.

40 milliards d’euros

Sans les pays de l’OTAN, qui assurent la quasi-totalité de son soutien militaire, l’Ukraine risque la défaite sur le champ de bataille. Or, si cette aide continue à être assurée, rien ne garantit qu’il en sera toujours ainsi sur le long terme. Jens Stoltenberg avait donc proposé aux Alliés qu’ils s’engagent au minimum à fournir, sur la durée, le même niveau d’aide militaire, soit quelque 40 milliards d’euros par an. Une déclaration en ce sens devrait être annoncée à Washington, sans la Hongrie qui a obtenu d’être exemptée de ce soutien militaire.

Sur le même sujet

Mais elle sera en deçà des espoirs de Jens Stoltenberg, qui espérait voir scellé un engagement « aussi longtemps que nécessaire », et non simplement pour une année. Or, « je m’attends à ce que les alliés décident lors du sommet de maintenir ce niveau d’aide l’année prochaine », a-t-il simplement indiqué vendredi devant la presse.

Similar news
News Archive
  • Auto racing
    Auto racing
    La première course de voitures autonomes se déroule ce week-end à Abu Dhabi !
    27 Apr 2024
    1
  • US Open
    US Open
    Kvitova into US Open third round with walkover over ill Kalinina
    26 Aug 2024
    2
  • Vitamin C
    Vitamin C
    61 Extremely Useful Things To Buy On Amazon This Black Friday
    23 days ago
    2
  • Morgan Beck
    Morgan Beck
    Bode Miller and Wife Morgan Reveal Names of Newborn Twin ...
    24 Dec 2019
    1
  • EPCOR Utilities
    EPCOR Utilities
    Epcor puts mandatory ban on all non-essential water use for Edmonton and area
    5 Sep 2024
    6
  • Inflation
    Inflation
    What are the main events for today?
    7 days ago
    333