Hot topics close

Orionides : les dates pour admirer cette pluie d'étoiles filantes automnale

Orionides  les dates pour admirer cette pluie détoiles filantes automnale
Jusqu'au 7 novembre 2024, une pluie d'étoiles filantes est visible dans le ciel français. Ce sont les Orionides, des météores qui passent dans la constellation d'Orion chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle, si la mét

Jusqu'au 7 novembre 2024, une pluie d'étoiles filantes est visible dans le ciel français. Ce sont les Orionides, des météores qui passent dans la constellation d'Orion chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle, si la météo nous laisse tranquille !

Grande période pour les amateurs d'astronomie ! Entre la comète du siècle, des aurores boréales et de belles Super Lune, voilà qu'une nouvelle pluie d'étoiles filantes passe dans notre ciel. Tous les ans, des pluies de météores nous font le plaisir de passer dans l'atmosphère de la Terre, et ce mois d'octobre nous offre les Orionides, visibles du 2 octobre au 7 novembre 2024, avec un pic prévu le 21 octobre. Si le temps pluvieux de cette année ne nous fait pas de cadeau pour observer le ciel, un temps plus calme peut laisser espérer un joli spectacle !

Bien loin des centaines de météores des Perséides ou même de la soixantaine des Géminides, cette pluie qui passe dans la constellation d'Orion (qui forme un chasseur avec sa flèche) en produit près de 20 par heure tout de même ! Malheureusement, la Lune est encore presque pleine, et dans la constellation du Taureau, juste à côté de celle qui nous intéresse. Mais il est possible d'en apercevoir à l'œil nu même en dehors du radiant, avec un peu de chance.

Au cas où, il vous faudra donc lever les yeux vers l'étoile brillante Bételgeuse, après minuit, le temps que la constellation soit bien visible en direction du sud-est. Causées par la glace et la poussière de la comète 1P/Halley, comme les Eta Aquarides, elles sont connues pour leur vitesse, et laissent de belles trainées lumineuses, voire même des boules de feu derrière elles !

Evidemment, avec la pollution lumineuse des villes même la nuit, il serait plutôt souhaitable d'être à la campagne ou en hauteur pour bien voir les étoiles filantes. Et surtout, n'oubliez pas de faire un vœu !

étoiles filantesétoiles filantesétoiles filantesétoiles filantesLes meilleurs spots pour admirer les étoiles filantes à Paris et en Île-de-FranceDe nombreuses nuits d'étoiles filantes jalonnent l'année. Ces étoiles peuvent être admirées si la météo le permet, dans des lieux où la pollution est moindre. Mais où trouver ces perles rares à Paris et en Ile-de-France ? [Lire la suite]

Similar news
News Archive
  • Exoskeleton
    Exoskeleton
    Global Exoskeleton Research Report 2023: From Concept to Reality - Advancements and Challenges in Exoskeleton ...
    15 Mar 2024
    1
  • Rob Font
    Rob Font
    Marlon Vera roughs up Rob Font in unanimous-decision win at UFC Fight Night
    1 May 2022
    3
  • Dolittle
    Dolittle
    Robert Downey Jr. does little to right Dolittle's meandering tale
    18 Jan 2020
    6
  • Geofence
    Geo-fence
    Geofencing Market size is set to grow by USD 6.42 billion from 2024-2028, Increase in location-based marketing to ...
    6 Jun 2024
    1
  • Frances Tiafoe
    Frances Tiafoe
    Ayan Broomfield—Athlete and Girlfriend of Frances Tiafoe—Blends Tennis, Beauty, and Travel to Give Back
    24 Mar 2024
    2