Hot topics close

Voici le nombre de pas à faire par jour pour réduire les risques de dépression, selon une étude

Voici le nombre de pas à faire par jour pour réduire les risques de 
dépression selon une étude
Des chercheurs espagnols se sont intéressés au nombre de pas idéal pour limiter le risque de souffrir de dépression, et ce n’est pas 10 000 pas.

Si l’impact du nombre de pas sur la santé physique a déjà été démontré par de nombreuses études, celui sur la santé mentale reste moins documenté. C'est pourquoi des scientifiques de l’Université de Castilla-La Mancha en Espagne ont cherché à déterminer le nombre de pas idéal pour éviter les risques de dépression et améliorer la santé mentale.

Plusieurs études regroupant 100 000 participants

Les chercheurs ont analysé 33 études différentes portant sur près de 100 000 personnes dans le monde. Tous les participants portaient des podomètres pour déterminer leur nombre de pas précis et fournissaient des informations sur leur santé mentale via des questionnaires.

Cette analysé a révélé que les personnes faisant 7 000 pas par jour sont près d’un tiers (31 %) moins susceptibles de souffrir de dépression. Le risque diminue davantage de 9% tous les 10 000 pas par jour, selon l’étude. « Nos résultats ont montré des associations significatives entre un nombre plus élevé de pas quotidiens et une diminution des symptômes dépressifs ainsi qu’une prévalence et un risque plus faibles de dépression dans la population adulte en général », écrivent les scientifiques dans les conclusions de l’étude.

Augmenter le nombre de pas, c’est augmenter les effets bénéfiques sur la santé

Toutefois, les résultats de cette recherche, publiée dans la revue Jama Network Open, « ne montrent pas de lien de causalité » mais est prometteuse et encourage à atteindre les objectifs de pas quotidiens, explique les chercheurs.

Dans une interview accordée au Telegraph, le Dr Brendon Stubbs, du King's College de Londres (KCL), a déclaré : « Bien que cela montre une association claire entre un nombre de pas plus élevé et des symptômes de dépression plus faibles, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que marcher davantage réduit la dépression car la plupart des études n’ont porté que sur un moment donné (…) Cependant, les résultats concordent bien avec les preuves existantes sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale. » D'après le Dr Stubbs, cette étude est « un message encourageant » démontrant que la moindre augmentation du nombre de pas, même légère, peut avoir des effets bénéfiques.

À lire aussi

D’où vient cet objectif de 10 000 pas par jour ?

Sans aucun fondement scientifique, l’objectif de faire 10 000 pas par jour est un phénomène social depuis qu'il a été inventé dans les années 1960 comme programme de marketing pour les podomètres à l'approche des Jeux olympiques de Tokyo. À l’été 1964, quelques mois avant les Jeux, l’entreprise japonaise Yamasa Clock commercialise un podomètre appelé « Manpo-kei », qui se traduit littéralement par « compteur de 10 000 pas ». Le podomètre fait ainsi fureur et ce nombre de pas quotidiens s’imposent progressivement comme un objectif de santé universel !

Similar news
News Archive
  • Hawaii Weather
    Hawaii Weather
    Power restored to parts of Honolulu after record rainfall causes flooding
    8 Dec 2021
    2
  • Rogue planet
    Rogue planet
    Where Are All These Rogue Planets Coming From?
    11 Apr 2024
    1
  • Roger Corman
    Roger Corman
    Roger Corman: a career in pictures | Film
    15 May 2024
    14
  • Vermont
    Vermont
    Winter storm brings late season snow in time for weekend skiing
    24 Mar 2024
    3