Étude britannique | Avancée majeure pour la dépression
Porter à la maison un casque envoyant un courant électrique faible dans le cerveau est aussi efficace qu’un antidépresseur, selon une nouvelle étude britannique. Ces résultats pourraient révolutionner le traitement des dépressions.
« Nos résultats sont comparables à l’effet des antidépresseurs », explique Cynthia Fu, une psychiatre du Collège royal de Londres qui est l’auteure principale de l’étude publiée lundi dans la revue académique Nature Medicine.
Ces résultats pourraient changer le traitement de la dépression, selon Paul Lespérance, psychiatre au CHUM, qui est en train de faire une étude pilote sur la même technologie.
La « stimulation transcrânienne » devait être faite par sessions de 30 minutes pendant dix semaines. Les trois premières semaines, il y avait cinq sessions par semaine et les sept autres, trois sessions. Le traitement était supervisé à distance par les chercheurs.
Le Dr Lespérance fait quant à lui plusieurs sessions par jour, à l’hôpital. Il travaille aussi sur de la stimulation transcrânienne magnétique, plus puissante et réservée aux cas de dépression réfractaire, qui doit toujours être faite à l’hôpital.
À qui s’adresse ce type de traitements ? « Ça peut être pour les gens qui ont une dépression et ne veulent pas d’antidépresseur, ou alors pour ceux qui ont trop d’effets secondaires ou pas assez d’efficacité avec les antidépresseurs, dit la Dre Fu. Ça peut être fait en combinaison avec les antidépresseurs. »
L’essai clinique de la Dre Fu était en « double aveugle », ce qui signifie que la moitié des 174 participants avait un casque n’envoyant pas de courant dans le cerveau, et que les chercheurs ignoraient qui recevait le traitement et le placebo.
« Nous avons eu des résultats très bons par rapport à d’autres essais cliniques que j’ai faits, dit la Dre Xu. Nous devions nous rendre à 211 participants, mais l’essai clinique a été interrompu parce que le traitement s’est révélé efficace plus rapidement que prévu. »
La Dre Fu a suivi les patients pendant un an après l’interruption du traitement et prépare maintenant une autre publication, pour rendre compte des effets à long terme. Selon elle et le Dr Lespérance, les seuls effets secondaires négatifs sont une irritation du cuir chevelu.
-
11 % Proportion des hommes canadiens qui font une dépression majeure durant leur vieSource : Santé Canada16 % Proportion des Canadiennes qui font une dépression majeure durant leur vieSource : Santé Canada