Pour moins de 500 euros, vous pourrez vous électrocuter le cerveau à la maison et soigner votre dépression
Imaginez qu'il soit possible de traiter la dépression de manière sûre et efficace, sans gober de médicaments et sans avoir l'obligation de sortir de chez soi. C'est en tout cas ce que propose la société Flow Neuroscience, basée en Suède: pour 500 dollars (environ 459 euros), elle fournit un casque de stimulation cérébrale qu'il suffit de se coller sur le crâne pendant une demi-heure. L'idée n'est pas de vous fournir un kit de traitement par électrochocs à faire à la maison, mais de tenter une approche plus douce pour apaiser les symptômes dépressifs.
Ce n'est pas le premier dispositif de stimulation cérébrale censé pouvoir combattre la dépression, puisqu'en septembre, des chercheurs de l'Université d'Utah ont annoncé avoir mis au point le Diadem, un bandeau émettant des ultrasons, qu'il suffirait d'utiliser pendant une quarantaine de minutes pour voir les premiers résultats apparaître. Alors, plutôt électricité ou ultrasons?
Contrairement au Diadem, le nouveau dispositif proposé par Flow est déjà disponible dans le commerce, ce qui constitue un avantage non négligeable. Comme l'explique New Atlas, son efficacité a été confirmée par des chercheurs de plusieurs universités américaines et britanniques renommées. Souhaitant étudier les bienfaits de cette technologie non invasive appelée stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), ils ont mené un certain nombre d'expériences qui se sont révélées concluantes.
Stimulation douce mais efficace
Le principe d'utilisation est simple. Il suffit d'installer le casque sur la tête du patient, puis deux électrodes font le reste: elles délivrent un faible courant (inférieur à 2 mA) à travers le cuir chevelu. Ces impulsions électriques sont alors dirigées vers la zone frontale du cerveau qui régule l'humeur, la motivation et le sommeil. Il a en effet été démontré que les personnes souffrant de dépression avaient généralement une activité plus faible dans cette partie du cerveau.
Flow Neuroscience recommande d'utiliser cet appareil de stimulation douce sur une période de dix semaines. Durant chacune des trois premières semaines, l'entreprise suédoise conseille de suivre cinq séances d'une demi-heure, avant de baisser le rythme à trois séances hebdomadaires durant les sept semaines suivantes. C'est d'ailleurs ce qu'ont appliqué les chercheurs à la lettre sur une partie des 174 cobayes dont ils disposaient.
Sur le même sujet
Tous les participants avaient reçu un diagnostic de dépression sévère à modérée. Certains ont suivi la routine conseillée par Flow, tandis qu'un groupe témoin (et malchanceux) a reçu un casque placebo qui n'émettait aucun courant. Les résultats, publiés par Nature Medicine, sont édifiants: le groupe traité par tDCS a enregistré une réponse clinique significativement plus élevée de 58,3%, par rapport au groupe témoin (37,8%). Il a également été associé à un taux de rémission significativement plus élevé de 44,9%, contre seulement 21,8% dans le groupe placebo.
Déjà disponible sur le marché dans certains pays –c'est par exemple le cas au Royaume-Uni–, le casque Flow peut être utilisé en toute sécurité pendant une période allant jusqu'à douze mois, ce qui permet aux personnes subissant une rechute de pouvoir entamer une nouvelle session de traitement. Souhaitons qu'il aide autant d'individus que possible au sein de la communauté de personnes touchées par la dépression, qui seraient 280 millions à travers le monde.