Plus vous marchez, moins vous risquez d'être déprimé, selon une étude
A vos baskets (mais en talons ça marche aussi) ! Le 16 décembre, le Times a dévoilé les résultats d'une étude menée par les chercheurs de l'université Castille-La Manche en Espagne sur la marche à pied. Selon celle-ci, les marcheurs seraient moins susceptibles d'être déprimés. Avoir un objectif de 7 000 pas par jour serait l'idéal.
Chaque 1 000 pas quotidiens jusqu'à 10 000 réduirait de 9% le risque de dépression. Selon l'étude, les personnes qui marcheraient plus de 7 000 pas par jour seraient également 31% moins susceptibles d'être diagnostiqués dépressives par rapport aux individus sédentaires. D'après les scientifiques, recommander aux gens d'augmenter leur nombre de pas quotidiens pourrait ainsi faire partie d'une « approche globale de santé publique » pour lutter contre la dépression et les troubles mentaux. De petits changements simples permettraient d'approcher les 7 000 pas recommandés : descendre du bus un arrêt plus tôt, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou encore faire une promenade pendant les pauses déjeuner.
Faut-il continuer à boire des litres de café ? Ou limiter sa consommation ? Une nouvelle étude scientifique vient rassurer les amateurs de cette boisson, un atout pour la santé microbienne globale.
Reste à prouver
La recherche se base sur des données recueillies auprès de 96 000 personnes. Les chercheurs de l'University College de Londres, interrogés par le Times, font toutefois preuve de prudence à l'égard des résultats de l'étude et se gardent d'émettre des conclusions hâtives. D'après eux, on aurait tort de directement dresser un lien de causalité entre dépression et activité physique à partir de cette observation. Selon le professeur David Curtis : « L'étude montre que les personnes présentant davantage de symptômes dépressifs ont tendance à faire moins de pas et vice versa. Cette étude ne peut pas nous dire si cela préviendrait la dépression. Elle montre simplement que les personnes moins déprimées marchent davantage, mais bien sûr, cela pourrait simplement être dû au fait qu’elles sont plus joyeuses et actives. » L'inactivité est en effet un des symptôme de la dépression. Il conclue : « Je crains que cette étude ne fournisse aucune preuve que la marche préviendrait la dépression. » Si des données supplémentaires sont nécessaires pour statuer sur la question, il n'empêche que le message se veut encourageant. Il est par ailleurs avéré que les marches quotidiennes permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.