Kevin Dineen est présent au Challenge CCM
L’ancien joueur de la LNH, Kevin Dineen, est de passage à Châteauguay dans le cadre du Challenge CCM, accompagné de son frère Gord. Il est venu assister aux performances de son neveu Finn, qui évolue avec les Marlboros de Toronto durant le tournoi.
Finn Dineen est le fils de Gord, lui aussi ancien joueur de la LNH ayant porté les couleurs des Islanders de New York, du Minnesota, de Pittsburgh et d’Ottawa. « C’est toujours agréable de venir voir jouer mon neveu, cela me rappelle de bons souvenirs de mes années dans le hockey mineur », confie Kevin avec un sourire.
Ayant disputé 1 188 matchs dans la LNH avec Hartford, Philadelphie, Caroline, Ottawa et Columbus, Kevin Dineen n’est pas seulement spectateur : il observe également les talents sur la glace, en tant qu’entraîneur-chef des Comets d’Utica dans la LAH depuis 2021. Qui pourrait oublier cet attaquant rapide qui a marqué 45 buts et récolté 89 points lors de ses meilleures saisons avec les Whalers?
« Ces jeunes de 15, 16 et 17 ans sont incroyablement talentueux. Je suis impressionné par le niveau de jeu qu’ils atteignent », ajoute Dineen.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, Dineen a poursuivi une carrière bien remplie après avoir rangé ses patins. Il a dirigé les Pirates de Portland pendant six saisons avant de devenir entraîneur-chef des Panthers de la Floride. Par la suite, il a occupé un poste d’adjoint avec les Blackhawks de Chicago de 2014 à 2019, remportant la Coupe Stanley en 2015.
Entre-temps, il a également mené l’équipe féminine canadienne à une victoire mémorable aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, décrochant la médaille d’or lors d’une finale dramatique en prolongation contre les États-Unis.
Toujours actif dans le monde du hockey après 19 saisons dans la « meilleure ligue au monde », Kevin Dineen savoure pleinement son bonheur, en restant fidèle à une passion qui ne l’a jamais quitté.