Hot topics close

Présents dans votre cuisine ou dans la chambre de vos enfants, ces objets du quotidien augmenteraient le risque de cancer

Présents dans votre cuisine ou dans la chambre de vos enfants ces objets 
du quotidien augmenteraient le risque de cancer
La cause ? Un problème lié au recyclage.

Spatules, cuillères, jouets pour enfants, contenants pour plats à emporter : les objets en plastique noir sont présents en nombre dans votre quotidien.

Cependant, ils pourraient être dangereux pour la santé. Des chercheurs de l’Institut de la vie et de l’environnement de l’Université Libre d’Amsterdam et des membres de l’association Toxic-Free Future se sont penchés sur leur cas.

Une présence trop élevée de retardateurs de flamme

Publiée dans la revue Chemosphere début octobre 2024, l’étude a examiné 200 produits du quotidien.

Les scientifiques et les militants ont recherché du brome, une substance utilisée comme retardateur de flamme. Selon eux, ces substances dangereuses contaminent les produits au moment du recyclage. Ainsi, les plastiques noirs sont contaminés à cause d’une "erreur au moment du recyclage de produits électroniques".

"Les retardateurs de flamme les plus dangereux trouvés dans l'étude dans les produits de consommation sont les mêmes que ceux utilisés dans les boîtiers électroniques des téléviseurs et autres appareils électroniques", explique dans une interview accordée à CNN le 1er octobre 2024 Megan Liu, directrice des sciences et des politiques de Toxic-Free Future et autrice principale de l’étude.

Lire aussi

Ce produit d'entretien largement utilisé pourrait nous contaminer aux microplastiques

Des risques non-négligeables

Parmi les objets analysés, certains contenaient également du décabromodiphényléther ou decaBDE, un certain type d’éthers diphényliques polybromés PBDE.

Or, selon une étude parue en 2024 et publiée sur le site JAMA Network, les personnes présentant des niveaux sanguins élevés en PBDE avaient un risque 300 fois plus élevé de développer une forme cancer.

Vidéo du jour

La substance est aussi associée à des risques plus élevés de développer des troubles thyroïdiens ou endocriniens, ainsi que des troubles du développement du fœtus et des enfants.

D’après Megan Liu, certains jouets pour enfants contenaient également des doses élevées de retardateurs de flemme, soit jusqu’à 22 800 parties par million, une unité de mesure scientifique.

Lire aussi

Une étude révèle jusqu’où les microplastiques se logent dans nos poumons
Similar news
News Archive
This week's most popular news