Hot topics close

Toujours en prison, Julian Assange a épousé son ex-avocate Stella Morris

Toujours en prison Julian Assange a épousé son exavocate Stella Morris
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est enfermé dans une prison de haute sécurité britannique, antichambre d'une possible extradition vers les Etats-Unis.

Avec confettis et pièce montée mais derrière les barreaux: Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, s'est marié mercredi avec son ancienne avocate Stella Moris à la prison de haute sécurité britannique d'où il continue de se battre contre son extradition aux Etats-Unis.

L'union a eu lieu en début d'après-midi à la prison de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, en petit comité avec seulement quatre invités et deux témoins, dont les deux frères et le père de Julian Assange.

Champagne et danse pour ses soutiens

Mais à l'extérieur, l'ambiance était festive, les quelques dizaines de soutiens du fondateur de WikiLeaks buvant du champagne, dansant ou appelant au micro à sa libération.

Une pièce montée surmontée de figurines des mariés, dont le prisonnier australien aux cheveux blancs, avait été préparée, et des confettis lancés sur la mariée, sortie sans son nouvel époux.

« Merci », a dit Stella Moris après la cérémonie, se disant à la fois « heureuse » et « triste » car « ce que nous vivons est cruel ». « C'est une personne des plus extraordinaires » et « il devrait être libre », a-t-elle ajouté.

Pris dans une longue saga judiciaire, l'Australien de 50 ans est recherché par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Poursuivi notamment en vertu d'une législation contre l'espionnage, il risque 175 ans de prison, dans une affaire dénoncée par des organisations de défense des droits humains comme une grave attaque contre la liberté de la presse.

« Torture lente »

Stella Moris était arrivée vêtue d'une robe de mariée gris argent, conçue par Vivienne Westwood, et accompagnée des deux petits garçons qu'elle a eus avec Julian Assange, en kilt et chemise blanche. Sur son voile étaient brodés les mots « libre », « noble » et « tumultueux ».

La styliste britannique, très engagée pour la libération de Julian Assange, a aussi conçu le kilt porté par le marié - en référence à ses origines écossaises.

Stella Moris a eu deux enfants avec Julian Assange, conçus lorsqu'il vivait à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il avait trouvé refuge durant sept ans jusqu'à son arrestation en avril 2019. Il craignait alors une extradition vers les États-Unis, ou bien la Suède où il faisait l'objet de poursuites pour viol depuis abandonnées.

Similar news
News Archive
  • TempurPedic
    Tempur-Pedic
    Memory Foam Mattress Market to Eyewitness Massive Growth by 2028: Leading Key Players Tempur Sealy, Mlily ...
    3 Jul 2020
    2
  • San Diego Padres
    San Diego Padres
    Toronto Blue Jays and San Diego Padres play in game 2 of series
    25 Jul 2024
    5
  • Bucher Industries
    Bucher Industries
    Updated Insight Frozen Food Processing Machinery Market Future Trends, Scope, Top Players 2016 to 2028 | GEA ...
    17 Apr 2022
    1
  • Feud
    Feud
    Feud: Capote vs the Swans: How a scandalous Truman Capote story exposed the secrets of US high society
    1 Feb 2024
    16
  • Enola Holmes
    Enola Holmes
    'Enola Holmes 2' Review: Netflix Millie Bobby Brown Mystery
    4 Nov 2022
    6
This week's most popular news