Hot topics close

Comment la NASA va détruire la Station spatiale internationale au-dessus d'un océan

Comment la NASA va détruire la Station spatiale internationale audessus 
dun océan
Avec la fin annoncée de la Station spatiale internationale (ISS) à l’horizon 2030, la NASA vient de missionner SpaceX pour développer un vaisseau dédié à sa désintégration.

l'essentiel Avec la fin annoncée de la Station spatiale internationale (ISS) à l’horizon 2030, la NASA vient de missionner SpaceX pour développer un vaisseau dédié à sa désintégration.

Utilisée depuis 1998 par cinq agences spatiales*, la Station spatiale internationale (ISS) finira désintégrée, au-dessus d’un océan. La Russie s’est engagée à l’exploiter jusqu’en 2028 au moins. Les États-Unis, le Japon, le Canada et l’Europe jusqu’en 2030. Après, il faudra s’en débarrasser, comme la station russe Mir en 2011.

L’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) devrait prendre fin au début de la prochaine décennie. NASA

A lire aussi : Sophie Adenot ira bien dans l’espace en 2026 : que va faire l’astronaute française à bord de l'ISS ?

Pour gérer cette phase délicate, à plus de 400 km au-dessus de nos têtes, la NASA vient de confier à SpaceX le développement d’un vaisseau spatial de désorbitation. Montant du contrat : 843 millions de dollars. Ce véhicule sera chargé de pousser l’ISS vers l’atmosphère terrestre jusqu’à sa désintégration au-dessus d’une zone inhabitée. Il va sans dire que le vaisseau d’Elon Musk subira le même sort. L’opération nécessitera un véhicule puissant, capable de manœuvrer une station de 110 m de long, de 74 m de large et de plus de 400 tonnes.

A lire aussi : ENTRETIEN. Quel marché pour le tourisme spatial ?

Et après ?

Lorsque l’ISS ne sera plus, la NASA entend bien s’appuyer sur de nouveaux "points de chute" dans l’espace. Pour Ken Bowersox de la Direction des missions des opérations spatiales à la NASA, la fin de l’ISS préfigure le début d’une nouvelle aventure. "Cette décision soutient les projets de la NASA concernant les futures destinations commerciales et permet l’utilisation continue de l’espace proche de la Terre."

Vue d’artiste de Starlab, la petite station spatiale de Nanoracks. Nanoracks

A lire aussi : La Nasa repart à la conquête de la Lune, 50 ans après Apollo : une nouvelle fusée a décollé avec un alunisseur privé à bord

L’Agence spatiale américaine a lancé en mars dernier le programme CLDs pour Commercial Low Earth Orbit Destinations. Il vise à mettre en service, à la fin de la décennie, une station spatiale avec un port d’amarrage pouvant accueillir plusieurs modules commerciaux ainsi que trois petites stations spatiales commerciales indépendantes. Trois sociétés américaines ont été retenues : Axiom Space, Blue Origin et Nanoracks. La recherche scientifique spatiale prépare son déménagement.

* ASC (Canada), ESA (Europe), JAXA (Japon), NASA (États-Unis), Roscosmos (Russie)
Similar news
News Archive
  • Apple iPhone 14
    Apple iPhone 14
    Top Stories: New Macs Incoming, iPhone 14 Pro Rumors, and More
    20 Feb 2022
    2
  • CPP Investments
    CPP Investments
    CPPIB, Pacific AMC Form Second Korea Data Centre JV
    28 days ago
    7
  • Joe Biden
    Joe Biden
    Opinion - President Biden is leaving Trump a shocking mess to clean up
    16 days ago
    162