Hot topics close

Covid: les hospitalisations en baisse sauf dans cette province wallonne

Covid les hospitalisations en baisse sauf dans cette province wallonne
Si les hospitalisations dues au coronavirus diminuent dans une bonne partie des provinces wallonnes, ce n’est pas le cas partout.

Si les hospitalisations dues au coronavirus diminuent dans une bonne partie des provinces wallonnes, ce n’est pas le cas partout.

Après avoir vécu quelques semaines compliquées en raison de la 4e vague de la pandémie, les hôpitaux soufflent un peu en cette fin d’année.

Pour preuve, d’après le dernier rapport de Sciensano publié ce mardi, le nombre total de lits occupés au cours des 7 derniers jours a diminué de 736, dont 106 étaient des lits occupés en soins intensifs.

Même s’il reste encore 2.646 patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux belges, dont 732 dans des unités de soins intensifs, la tendance à la baisse se poursuit donc dans les différentes unités du pays. Il s’agit de diminutions respectives de 22% et 13% sur une base hebdomadaire.

De même, entre le 14 et le 20 décembre, une moyenne de 190 personnes par jour ont ainsi été admises à l’hôpital en raison du Covid-19, soit une diminution de 30% par rapport à la semaine précédente.

Clairement, la lutte contre le coronavirus porte ses fruits en Belgique puisque le pic de la 4e vague y a été atteint le 11 décembre avec 840 patients hospitalisés.

Reste que la situation n’est pas rose partout.

Province du Brabant wallon

À l’image de ce que la Belgique observe globalement, les hôpitaux brabançons notent une baisse des hospitalisations depuis le début du mois de décembre. De 40 patients "Covid" hospitalisés, les cliniques et autres établissements de soins de la province n’en accueillent désormais plus que 30.

De même, la situation s’améliore nettement dans les unités de soins intensifs (USI) où le personnel ne s’occupe désormais plus "que" de 8 personnes infectées contre 10 il y a une dizaine de jours encore.

Bruxelles

À l’inverse du Brabant wallon, le personnel médical bruxellois devra attendre encore un peu avant de commencer à souffler.

Alors que le nombre de patients "Covid" était retombé à 383 durant la semaine du 06 au 12 décembre, voici que ce chiffre repart à la hausse. La semaine dernière, 389 lits de la capitale étaient ainsi occupés par des personnes souffrant du Covid-19.

Pire encore, les soins intensifs bruxellois sont toujours plus sollicités. Alors qu’il devait s’occuper de 78 patients lourdement infectés entre le 15 et le 21 novembre, le personnel médical doit désormais faire face à 105 cas graves.

La dernière fois que les USI bruxellois ont eu autant de travail, c’était peu avant la mi-mai 2021, lors de la 3e vague.

Province du Hainaut

Situation plus nuancée dans le Hainaut où le nombre de personnes hospitalisées (392) continue de diminuer progressivement, mais où le nombre de lits occupés dans les soins intensifs (99) reste stable.

Province de Liège

L’optimisme est de retour dans les hôpitaux de la province de Liège.

Après avoir vécu des semaines compliquées en novembre, les services de soins recensent non seulement une baisse du nombre de malades hospitalisés mais aussi, et pour la première fois, une diminution du nombre de patients "Covid" admis dans les soins intensifs.

Si la tendance se confirme, les soins intensifs liégeois auraient donc atteint le pic de cette 4e vague au début du mois de décembre, lorsqu’ils ont accueilli jusqu’à 95 cas graves.

Actuellement, les USI de la province sont en charge de 93 patients lourdement infectés.

Province de Luxembourg

Autre province à retrouver le sourire, le Luxembourg semble également avoir amorcé son retour progressif "à la normale".

Des 82 patients hospitalisés en moyenne entre le 06 et le 12 décembre, la province n’en compte désormais plus que 64. De même, le nombre moyen de cas graves aurait atteint son pic au début du mois.

Province de Namur

En revanche, comme Bruxelles, la province de Namur fait toujours face à une augmentation des admissions dans ses hôpitaux.

En deux mois, les établissements namurois sont ainsi passés de 25 patients "Covid" hospitalisés (du 11 au 17 octobre) en moyenne à 161, entre le 13 et le 19 décembre.

De même, le nombre de cas graves admis en soins intensifs continue d’augmenter puisqu’ils étaient 43 en moyenne, la semaine dernière, à occuper des lits en USI contre 41 entre le 06 et le 12 décembre.

Seul point positif: les dernières hausses observées sont de plus en plus faibles. De quoi espérer entrevoir un pic des hospitalisations d’ici peu.

Similar news
News Archive
This week's most popular news