Hot topics close

Selon Nikkei, les sociétés japonaises Honda et Nissan vont entamer des négociations en vue d'une fusion

Selon Nikkei les sociétés japonaises Honda et Nissan vont entamer des 
négociations en vue dune fusion
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Honda et Nissan confrontés à la concurrence de Tesla et des fabricants chinois de VE * Aucune fusion n'a été annoncée, mais les ent

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Honda et Nissan confrontés à la concurrence de Tesla et des fabricants chinois de VE

*

Aucune fusion n'a été annoncée, mais les entreprises envisagent une collaboration

*

Une éventuelle fusion pourrait faire l'objet d'un examen minutieux de la part des États-Unis et nécessiter des concessions

(Refonte avec source) par Maki Shiraki

Les géants japonais de l'automobile Honda 7267.T et Nissan 7201.T sont en pourparlers pour créer une société holding, selon une personne ayant connaissance du dossier, une mesure qui leur permettrait de partager davantage de ressources au milieu de la concurrence qui bouleverse l'industrie mondiale.

Les discussions, d'abord rapportées par le journal Nikkei, permettraient aux deux constructeurs automobiles de coopérer plus étroitement sur la technologie à un moment où l'industrie est en train d'être réécrite par des entreprises comme Tesla

TSLA.O et des rivaux chinois.

Les pourparlers visent à mettre en place une holding faîtière dont Nissan et Honda relèveraient ensuite, a déclaré cette personne, qui a refusé d'être identifiée parce que l'information n'avait pas été rendue publique.

Il n'a pas été immédiatement précisé si la nouvelle société de portefeuille visait à établir une union complète entre les deux entreprises, bien que Nikkei ait déclaré qu'elles avaient entamé des pourparlers de fusion.

Les deux constructeurs automobiles ont resserré leurs liens au cours des derniers mois, alors qu'ils luttent contre l'évolution du paysage des véhicules électriques. Outre une forte concurrence, les constructeurs automobiles sont également confrontés à une stagnation de la demande en Europe et aux États-Unis, ce qui intensifie les pressions qu'ils subissent.

Honda et Nissan ont publié mardi des déclarations identiques indiquant qu'aucune fusion n'avait été annoncée par l'une ou l'autre entreprise.

"Comme annoncé en mars de cette année, Honda et Nissan explorent diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti de leurs forces respectives", ont déclaré les entreprises dans des communiqués distincts, ajoutant qu'elles informeraient les parties prenantes de toute mise à jour en temps opportun.

Par ailleurs, le constructeur automobile français Renault, l'un des principaux actionnaires de Nissan, a déclaré qu'il ne disposait d'aucune information et s'est refusé à tout commentaire.

Au cours de l'année écoulée, la guerre des prix des véhicules électriques lancée par Tesla et le constructeur automobile chinois BYD n'a fait qu'intensifier la pression sur les entreprises qui perdent de l'argent avec les véhicules de la prochaine génération. Cela a poussé des entreprises comme Honda et Nissan à chercher des moyens de réduire les coûts et d'accélérer le développement des véhicules, et les fusions constituent une étape importante dans cette direction.

La capitalisation boursière de Honda est de 5,95 billions de yens (38,8 milliards de dollars), tandis que celle de Nissan est de 1,17 billions de yens (7,6 milliards de dollars). Toute transaction serait la plus importante du secteur depuis la fusion de 52 milliards de dollars entre Fiat Chrysler et PSA en 2021 pour créer Stellantis STLAM.MI .

"L'idée que certains de ces petits acteurs puissent survivre et prospérer devient de plus en plus difficile, surtout si l'on ajoute la complexité de tous les autres constructeurs chinois qui sont arrivés et qui se livrent une concurrence très forte", a déclaré Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds. "Il est en quelque sorte nécessaire de survivre, et pas seulement de survivre, mais aussi de s'offrir l'avenir

Les actions de Honda cotées en bourse aux États-Unis étaient en hausse de 0,9 % dans les échanges de l'après-midi.

Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais après Toyota 7203.T , ont perdu des parts de marché en Chine. Ce pays a représenté près de 70 % des ventes mondiales de VE en novembre , avec plus de 1,27 million d'achats pour le mois.

Les deux constructeurs avaient des ventes mondiales combinées de 7,4 millions de véhicules en 2023, mais ils sont confrontés aux défis des fabricants de VE, en particulier en Chine, où BYD

002594.SZ 1211.HK et d'autres ont pris une longueur d'avance. Les constructeurs automobiles mondiaux General Motors GM.N et Ford F.N ont ralenti leurs investissements dans les VE, car les coûts d'emprunt élevés et l'insuffisance des infrastructures de recharge entravent leur adoption malgré les incitations gouvernementales. En septembre, GM a déclaré être en pourparlers avec le sud-coréen Hyundai Motor 005380.KS afin d'explorer les possibilités de collaboration dans le but de réduire les coûts, y compris pour le développement conjoint de véhicules.

Le secteur automobile européen est dans la tourmente, avec des milliers d'emplois en jeu alors que les constructeurs automobiles souffrent d'un marché affaibli, de coûts élevés, d'une adoption plus lente que prévu des véhicules électriques et d'une concurrence accrue de la part des rivaux chinois. Volkswagen VOWG_p.DE a menacé de fermer des usines en Allemagne pour la première fois en 87 ans d'histoire, de supprimer des emplois et de réduire les salaires afin de réduire les coûts et d'augmenter les bénéfices. La semaine dernière, le premier constructeur automobile européen a déclaré qu'il fermerait son usine Audi à Bruxelles l'année prochaine.

En Europe, Volkswagen est engagé dans des négociations acrimonieuses avec son syndicat sur la réduction des coûts, alors qu'il est confronté à la baisse de la demande et à l'augmentation des coûts. L'industrie automobile mondiale se prépare également à un recul potentiel des politiques favorables aux véhicules électriques par le président élu américain Donald Trump , a rapporté Reuters .

Toute fusion ferait l'objet d'un examen approfondi de la part des États-Unis et M. Trump s'est engagé à adopter une ligne dure à l'égard des véhicules importés - notamment en menaçant d'imposer des droits de douane de 25 % sur les véhicules expédiés du Canada et du Mexique - et il pourrait demander des concessions à Honda et à Nissan pour approuver toute transaction, ont déclaré des représentants de l'industrie automobile. Au cours de son premier mandat, M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur les véhicules japonais.

En mars, Honda et Nissan ont convenu de coopérer dans le domaine des véhicules électriques et, en août, ils ont renforcé leurs liens en acceptant de travailler ensemble sur les batteries, les essieux électriques et d'autres technologies.

Les constructeurs automobiles devraient bientôt signer un protocole d'accord pour la nouvelle entité fusionnée, a rapporté le Nikkei.

Honda et Nissan cherchent également à intégrer Mitsubishi Motors 7211.T , dont Nissan est le principal actionnaire avec une participation de 24 %, dans la société holding, selon le rapport.

Les représentants de Mitsubishi n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Nissan a souffert de la faiblesse de la demande en Chine et aux États-Unis, ce qui a incité le constructeur automobile japonais à réduire ses coûts.

Le mois dernier, l'entreprise a déclaré que son bénéfice net semestriel était en baisse de plus de 90 % par rapport à l'année précédente et a réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel d'environ 70 %.

(1 $ = 153,2800 yens)

Similar news
News Archive
  • Groundhog Day 2022
    Groundhog Day 2022
    Groundhog Day: mysterious rodent deaths and cover-ups plague ceremony
    2 Feb 2022
    4
  • Virgin River
    Virgin River
    'Virgin River': Mark Ghanimé Leaving As Series Regular After 3 ...
    3 days ago
    3
  • Vale SA
    Vale S.A.
    Vale Confident in Top of Iron Ore Guidance as Output Rises
    18 Jul 2024
    8
  • EGOT
    EGOT
    Elton John Just Became an EGOT Winner
    16 Jan 2024
    3
  • Warby Parker
    Warby Parker
    Warby Parker’s stock tumbles again after earnings, as gross margins keep falling
    2 Mar 2024
    5