Hot topics close

Hondissan? Nissonda ? Deux des plus grands constructeurs automobiles japonais en pourparlers de fusion

Hondissan Nissonda  Deux des plus grands constructeurs automobiles 
japonais en pourparlers de fusion
Qui a amené Honda et Nissan à discuter d’une fusion d’entreprises sur leurs cartes de bingo 2024 ? Le Nikkei rapporte que c'est exactement ce que

Qui a amené Honda et Nissan à discuter d’une fusion d’entreprises sur leurs cartes de bingo 2024 ? Le Nikkei rapporte que c'est exactement ce que font les deux constructeurs automobiles japonais, dans une reconnaissance tacite que le désabonnement dans une industrie aux prises avec l'électrification n'est pas en train de s'installer de sitôt et qu'il est peut-être préférable de le gérer avec des amis. Regardez Stellantis (créée en 2021 et regroupant 14 anciennes marques de Fiat Chrysler et du groupe PSA en un seul empire transatlantique) ; Hyundai et Kia ; General Motors, Groupe Volkswagen, etc. Il y a de moins en moins de petits constructeurs automobiles indépendants – même Mazda a des liens avec Toyota ces jours-ci.

Actuellement, Nissan et Honda sont les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, derrière Toyota. Leur association donnerait aux deux marques une voie plus solide vers l'électrification et les véhicules électriques complets, ce dans quoi Honda en particulier est à la traîne de nombreux concurrents. Honda, en fait, a récemment introduit deux véhicules électriques – le Honda Prologue et les SUV Acura ZDX – basés sur les technologies de General Motors, juste pour lancer sa présence nord-américaine en matière de véhicules électriques ; il dispose de véhicules électriques plus petits à l’étranger et bien d’autres sont prévus à l’avenir. Nissan a sans doute contribué au lancement du marché des véhicules électriques modernes et accessibles avec sa Leaf originale, mais a laissé cette technologie devenir obsolète au fil des ans. Aujourd'hui, la Leaf est relativement bon marché mais utilise une prise étrange pour charger qui se démode rapidement, offre une autonomie inférieure à la moyenne et est plutôt ennuyeuse. Il a été rejoint par le SUV électrique Ariya avec un facteur de forme plus attrayant et une meilleure autonomie et performances, et d'autres modèles sont promis à l'avenir, y compris éventuellement un petit pick-up.

Le rapprochement de Honda et Nissan n’est pas non plus une surprise totale ; les deux sociétés ont signé un protocole d'accord (non contraignant) en mars, s'engageant à collaborer sur les véhicules électriques à l'avenir. Les déclarations publiées par les deux sociétés ont réitéré cet accord, même si ni Honda ni Nissan n'ont confirmé l'accord. Nikkeï rapportent que les négociations pour une fusion complète ont commencé. Un tel accord pourrait rapidement devenir complexe, compte tenu de la participation de Nissan dans Mitsubishi, une autre marque japonaise, et de la participation du constructeur automobile français Renault dans Nissan. Mais le temps nous dira comment les choses évolueront. Pour l’instant, cette décision de plusieurs milliards de dollars est logique sur le papier et donnerait naissance à un nouveau poids lourd mondial de l’automobile qui rejoindrait les autres.

Similar news
News Archive
  • Kia Carnival
    Kia Carnival
    The 8-passenger 2022 Kia Carnival has a 'Captain Kirk chair'
    29 Jan 2022
    2
  • Digital wallet
    Digital wallet
    The Youths Have Spoken: Wallets Are Uncool. Go Digital.
    28 Sep 2024
    4
  • Compal Electronics
    Compal Electronics
    Compal reveals Rover Play 2-in-1 tablet concept design with foldable controllers
    12 Mar 2024
    2
  • Sigma Corporation
    Sigma Corporation
    SIGMA "fp Day" Celebrates Five Years of Full-Frame Freedom
    22 Oct 2024
    1
  • Dhruv Jurel
    Dhruv Jurel
    IND vs ENG test match: Sunil Gavaskar praises Dhruv Jurel, calls ...
    25 Feb 2024
    2