Honda et Nissan vont entamer des discussions pour une éventuelle fusion
Les constructeurs automobiles japonais Honda Motor et Nissan Motor entameront prochainement des discussions pour une fusion sous une société holding unique, selon le quotidien économique Nikkei. Cette initiative vise à renforcer leur compétitivité face à l’américain Tesla et aux constructeurs chinois, leaders dans le secteur des véhicules électriques.
Le projet pourrait inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, formant ainsi l’un des plus grands groupes automobiles mondiaux. En mars, Honda et Nissan avaient déjà annoncé l’exploration d’un partenariat stratégique dans l’électrique pour combler leur retard sur les fabricants chinois.
Augmenter la production de véhicules électriques
Face à une concurrence accrue, Honda prévoit un investissement massif de 65 milliards de dollars d’ici 2030 pour atteindre un objectif de 100 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2040. De son côté, Nissan prévoit de lancer seize modèles électriques parmi ses 30 nouveaux véhicules dans les trois prochaines années.
Les dernières actus sur le monde de l'autoLa montée en puissance de la Chine, devenue premier exportateur mondial de véhicules en 2023 grâce à sa domination dans l’électrique, pousse les constructeurs japonais à accélérer leur transition pour rester compétitifs.