Comment Nissan et Honda se positionnent l'un par rapport à l'autre
Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan sont en pourparlers pour approfondir leurs liens, selon des sources, y compris une éventuelle fusion, alors que les défis de Tesla et des rivaux chinois poussent à une restructuration de l'industrie automobile japonaise.
Les deux entreprises japonaises combinées deviendraient le troisième groupe automobile mondial en termes de ventes de véhicules, après Toyota et Volkswagen.
VENTES
Honda a vendu 3,98 millions de véhicules dans le monde l'année dernière, tandis que Nissan a vendu 3,37 millions de véhicules sur une base préliminaire.
Leurs ventes combinées en 2023 s'élèvent à 7,35 millions de véhicules, soit plus que les 7,31 millions déclarés par le groupe sud-coréen Hyundai et sa filiale Kia, qui sont actuellement le troisième groupe automobile mondial.
PRODUCTION
Honda a produit 4,19 millions de véhicules dans le monde l'année dernière, tandis que Nissan en a fabriqué 3,44 millions.
EMPLOYÉS
Honda comptait 194 993 employés en tant que groupe consolidé, tandis que Nissan en employait 133 580 à la fin du mois de mars, selon les documents déposés auprès des autorités boursières.
CAPITALISATION BOURSIÈRE
La capitalisation boursière de Honda est d'environ 44 milliards de dollars, tandis que celle de Nissan est d'environ 10 milliards de dollars après une hausse du cours de l'action mercredi, ce qui signifie qu'une fusion totale serait plus importante que l'accord géant de 52 milliards de dollars conclu entre Fiat Chrysler et PSA en 2021 pour créer Stellantis.
MARCHÉS PRINCIPAUX
Le marché le plus important de Honda est celui des États-Unis, qui représente un tiers de ses ventes de véhicules en 2023. Avec le Canada et le Mexique, l'Amérique du Nord représente 37 % des ventes, tandis que la part de la Chine est de 31 % et celle du Japon de 15 %. L'Europe ne représente que 2 % des ventes.
Le plus grand marché de Nissan est également l'Amérique du Nord, qui représente 37 % de ses véhicules vendus au cours de l'exercice 2023, les États-Unis représentant 27 %, la Chine 23 %, le Japon 14 % et l'Europe 10 %.
OBJECTIFS D'ÉLECTRIFICATION
Honda a pour objectif de porter la production de véhicules électriques à plus de 2 millions d'unités par an d'ici 2030, date à laquelle le constructeur vise à convertir 40 % de ses ventes de voitures neuves en VE et en véhicules à pile à combustible. En 2040, Honda ne vendra plus que des véhicules électriques et des véhicules à pile à combustible.
Les voitures hybrides essence-électricité ayant gagné en popularité sur son principal marché nord-américain, Honda a annoncé mercredi un objectif supplémentaire pour 2030, à savoir vendre 1,3 million de véhicules hybrides par an, soit le double des niveaux de 2023.
Nissan, qui a été un pionnier des VE en lançant la première voiture électrique de masse, la Leaf, en 2010, vise à ce que les VE et les véhicules hybrides représentent 60 % de ses ventes mondiales d'ici à 2030, comme il l'a annoncé dans sa dernière mise à jour stratégique publiée en mars.
(1 $ = 153,4400 yens)