Hot topics close

Haïti déclare l'état d'urgence et instaure un couvre-feu après l'assaut ...

Haïti déclare létat durgence et instaure un couvrefeu après lassaut
Au moins une dizaine de personnes ont été tuées et des centaines de détenus se sont échappés du pénitencier national de Port-au-Prince, à Haïti.

Écouter l'article | 8 minutes

Fonctionnalité à l'essai

La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.

Nouveau!

La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence ainsi qu'un couvre-feu dans la capitale Port-au-Prince, a-t-il indiqué par communiqué, à la suite de l'évasion de plusieurs milliers de détenus d'un centre pénitentiaire attaqué par des gangs armés.

L'état d'urgence d'une durée de 72 heures est entré en vigueur dès que le gouvernement a annoncé qu'il se mettait à la recherche des tueurs, ravisseurs et autres criminels violents s'étant évadés de prison.

La police a reçu l'ordre d'utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tous les contrevenants, a indiqué dans un communiqué le ministre des Finances, Patrick Boivert, qui exerce les fonctions de premier ministre par intérim.

De son côté, le Canada va fermer temporairement son ambassade à Port-au-Prince, à compter de lundi. Affaires mondiales Canada, qui invoque la situation sécuritaire instable dans la capitale haïtienne, emboîte ainsi le pas aux États-Unis, qui ont fermé temporairement leur ambassade un peu plus tôt dimanche.

Publicité

L'assaut du pénitencier national

Au moins une dizaine de personnes sont mortes dans l’attaque du pénitencier national de Port-au-Prince par des gangs armés, dans la nuit de samedi à dimanche à Haïti, qui a mené à l’évasion de milliers de prisonniers.

Chargement en cours
Chargement en cours

Cet assaut marque un nouveau pic dans la spirale de violences à Haïti, où les gangs armés renforcent leur contrôle sur la capitale.

Le retour du premier ministre Ariel Henry, qui s’était rendu au Kenya pour signer un accord de sécurité afin de lutter contre les groupes criminels, semble maintenant compromis.

Dimanche matin, les corps d’une dizaine de personnes gisaient au sol autour de la prison, dont l’entrée était grande ouverte, sans gardiens en vue.

Quelques policiers, à bord d'une seule voiture stationnée à l'extérieur du pénitencier, n'ont pas voulu dire ce qui s'était passé.

On a dénombré de nombreux cadavres de détenus, a déclaré à l'AFP Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains.

Il a expliqué que seule une centaine de détenus étaient toujours présents dans la prison sur environ 3800 avant l'attaque perpétrée par des gangs armés.

2:13

Appels à l’aide

Parmi ceux qui ont choisi de rester figurent 18 anciens soldats colombiens accusés d'avoir travaillé comme mercenaires lors de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, en juillet 2021. Samedi soir, au milieu des troubles, plusieurs Colombiens ont diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux.

S'il vous plaît, aidez-nous, s'il vous plaît, a déclaré un des hommes, Francisco Uribe, dans ce message vidéo de 30 secondes. Ils massacrent les gens sans discernement à l'intérieur des cellules.

Un prisonnier est debout, mains levées devant lui et torse nu.
Ouvrir en mode plein écran

Un prisonnier colombien accusé d'avoir participé à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse a choisi de rester dans sa cellule pendant l'assaut par peur d'être tué lors de tirs croisés.

Photo : Associated Press / Odelyn Joseph

Durant le chaos, la police a également lancé un appel à l'aide. Ils ont besoin d'aide, a déclaré un syndicat qui représente la police haïtienne dans un message publié sur les réseaux sociaux portant un émoji SOS répété huit fois. Mobilisons l'armée et la police pour empêcher les bandits de s'introduire dans la prison.

Publicité

C’est un grand échec des forces de sécurité en Haïti, qui n’ont pas reçu le soutien approprié hier soir, a fait remarquer le journaliste Étienne Côté-Paluck, rédacteur en chef de Haïti Magazine, en entrevue à ICI RDI.

Des alertes avaient été envoyées; depuis hier matin, on savait que la prison était ciblée. Et semble-t-il que l’opération, qui est un gros coup de force, s’est faite sans trop de résistance.

Une ville à l’arrêt

Des coups de feu ont retenti pendant une bonne partie de la soirée et de la nuit à Port-au-Prince, a témoigné M. Côté-Paluck.

Il y a eu des fêtes dans certains quartiers populaires contrôlés par des groupes armés; certains leaders de ces groupes ont célébré cette victoire, a relaté le journaliste. Les dizaines de membres de groupes armés qui ont été relâchés, ce sont eux qui inquiètent tout le monde en ce moment à Port-au-Prince. Les rues sont vides aujourd’hui. Il y a à peine quelques véhicules qui circulent. Pour l’instant, tout est un peu à l’arrêt.

Les communications internationales ont temporairement été interrompues dimanche en Haïti. Le président de Digicel, un des deux principaux fournisseurs de télécommunications de ce pays caribéen, a déclaré sur le réseau X que les combats dans certains quartiers de la capitale ont endommagé des câbles de fibre optique.

Les lignes ont pu être rétablies quelques heures plus tard, a-t-il encore déclaré sur ce réseau social.

Des Haïtiens fuient avec les mains dans les airs.
Ouvrir en mode plein écran

La semaine dernière, des Haïtiens tentaient de fuir Port-au-Prince au milieu des affrontements entre les forces de sécurité et les gangs armés.

Photo : Associated Press / Odelyn Joseph

Carlota Mato Urcelay, une travailleuse humanitaire postée à Haïti, a expliqué en entrevue à ICI RDI à quel point il est compliqué actuellement de quitter Port-au-Prince. Elle-même ne sait pas si elle pourra partir comme prévu, mardi, par avion.

Le problème qui me stresse le plus, c’est qu’on ne sait pas ce qui va se passer avec l’aéroport. On entend des rumeurs qui disent que l’aéroport va être bloqué et on ne sait pas trop comment on va pouvoir sortir de la ville. On ne sait pas ce qui va se passer, a dit Mme Mato Urcelay, qui œuvre pour l’ONG CESAL.

Toutes les voies d’accès à la ville sont bloquées par les gangs; le seul moyen de sortir en ce moment, c’est la voie aérienne. Et étant donné que la route vers l’aéroport est bloquée par les gangs, c’est difficile d’aller à l’aéroport. Les vols ont été suspendus et on ne sait pas quand ils vont reprendre , dit-elle.

L’aéroport cerné par les gangs

Étienne Côté-Paluck explique qu’il y a présentement beaucoup d'activités autour de l’aéroport de Port-au-Prince, contrôlé depuis quelques jours par une coalition de gangs criminels.

L’action concertée contre le gouvernement vise précisément le premier ministre Ariel Henry, que les groupes armés veulent renverser. M. Côté-Paluck doute par contre qu’ils soient prêts à prendre la tête du gouvernement.

Ariel Henry sort d'une voiture et boutonne son veston.
Ouvrir en mode plein écran

Le premier ministre haïtien Ariel Henry lors d'une rencontre multilatérale à Bruxelles, le 18 juillet 2023. (Photo d'archives)

Photo : AFP via Getty images / Jean-Christophe Verhaegen

Ce qui les empêche, c’est qu’ils n’ont pas une organisation politique très complexe. Prendre le contrôle d’un gouvernement comme tel, ça demande une certaine ambition nationale, ce qu’ils n’ont pas démontré pour l’instant. Mais ce qui est clair, c’est que ces derniers jours, ils ont clairement ciblé le premier ministre Ariel Henry. Ils se sont joints à plusieurs dans le pays qui réclament son départ.

Cette semaine, le chef de gang Jimmy Chérizier, un ancien officier de police, a lancé un appel aux groupes criminels pour qu’ils s’unissent contre Ariel Henry. Ce dernier a pris ses fonctions de premier ministre après l'assassinat de Jovenel Moïse et a reporté à plusieurs reprises les élections parlementaires et présidentielles, qui n'ont pas eu lieu depuis près d'une décennie.

Chérizier a aussi conseillé aux habitants de ne pas envoyer leurs enfants à l'école pour éviter les dommages collatéraux alors que les violences se multipliaient.

Près de 15 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile ces derniers jours, tandis que dix sites qui accueillent des déplacés ont été vidés au cours du week-end, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Lors d'attaques coordonnées par des gangs, quatre policiers ont été tués jeudi dans la capitale. Des membres de groupes criminels ont également pris le contrôle de deux commissariats de police.

La police nationale d'Haïti compte environ 9000 agents pour assurer la sécurité de plus de 11 millions de personnes, selon l'ONU. Les agents sont régulièrement dépassés et désavantagés face à des gangs puissants, dont on estime qu'ils contrôlent jusqu'à 80 % de Port-au-Prince.

Avec les informations de Associated Press, Reuters et Agence France-Presse

Nikki Haley parle dans un micro.

Il s’agit de sa première victoire dans le processus d'investiture du Parti républicain face à Donald Trump.

Il y a 6 heuresÉlections américaines 2024
Des prisonniers derrière une clôture.

Un assaut sur une prison de Port-au-Prince par des gangs armés a mené à l’évasion de milliers de prisonniers.

Il y a 4 heuresForces de l'ordre
Un champ enneigé.

Certains producteurs de Charlevoix et de Chaudière-Appalaches appréhendent le début de saison.

HierAgriculture
Une déneigeuse qui souffle de la neige.

Des déneigeurs trifluviens offrent un crédit à leurs clients pour la saison suivante, dans certains cas.

HierFinance et assurances
Une jeune femme au marché Jean-Talon, à Montréal.

Olivia l'admet : avoir des enfants ne l’intéresse pas, en grande partie à cause de « l’avenir incertain ».

HierDémographie
Nikki Haley parle dans un micro.

Il s’agit de sa première victoire dans le processus d'investiture du Parti républicain face à Donald Trump.

Il y a 6 heuresÉlections américaines 2024
Timothée Chalamet et Zendaya dans le film « Dune : deuxième partie ».

Le film de Denis Villeneuve aurait rapporté 81,5 M $ en ventes de billets en Amérique du Nord.

Il y a 8 heuresCinéma
Une personne tient un drapeau de la Palestine devant des policiers.

Une manifestation a causé l’annulation de l'activité où M. Trudeau devait recevoir la cheffe d'État italienne.

Il y a 9 heuresProche-Orient, l’éternel conflit
Des enfants parmi les décombres de maisons détruites.

La vice-présidente américaine Kamala Harris appelle à un arrêt des hostilités pour au moins six semaines.

Il y a 6 heuresProche-Orient, l’éternel conflit
Similar news
News Archive
  • Code 8
    Code 8
    How Jeff Chan's 'Code 8' Crafted A Superhero Movie That Has ...
    14 Dec 2019
    1
  • Laura Prepon
    Laura Prepon
    Laura Prepon reveals she left Scientology: “We're all evolving”
    18 Aug 2021
    1
  • Thames Water
    Thames Water
    16 million UK households could see water bill hiked to £627
    3 Jun 2024
    9
  • Eddie Vedder
    Eddie Vedder
    Eddie Vedder performs ‘Corduroy’ and calls for vaccine equality at Vax Live
    9 May 2021
    3
  • DJ Kay Slay
    DJ Kay Slay
    Hip-hop pioneer DJ Kay Slay dies of Covid aged 55
    18 Apr 2022
    5