Chambly : une solidarité s'organise autour de la grève de Postes ...
Les facteurs en grève ont livré les chèques d’aide sociale la semaine dernière. Néanmoins, plusieurs personnes âgées pourraient s’isoler davantage à cause du mouvement.
« Les chèques de prestations pour l’Allocation canadienne pour enfants et pour les prestations provinciales ont été reçus par les services postaux mercredi dernier », indiquait au journal Kim Dai Hoang, délégué syndical du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP). Malgré le mouvement de grève de Postes Canada, qui réclame l’annulation d’une vague de travail de soir et un ajustement d’une augmentation salariale sur quatre ans, les facteurs ont tenu à livrer ces courriers pour les foyers dans le besoin. « Huit collègues du bureau de Chambly, ainsi que des facteurs d’ailleurs, ont effectué la tournée, souligne M. Dai Hoang. Cela s’est décidé sur une base volontaire. »
« Beaucoup de nos aînés n’ont qu’un téléphone fixe et ne sont pas connectés à Internet. » – André Lefebvre
Du côté des centres communautaires, rien à déclarer pour le moment. « La majorité de nos clients reçoivent leurs prestations par dépôt direct, précise Sophie Thewys, codirectrice de l’organisme chamblyen Aux sources du Bassin. Je n’ai entendu aucune plainte au sujet de chèque non reçu. »
Ralentissement administratif
Même écho chez le Centre d’action bénévole de Chambly où la coordonnatrice, Véronique Lapierre, pense saisir l’occasion. « Je suis sûre que, parmi les personnes âgées, plusieurs reçoivent encore leur aide par chèque. Ce serait certainement l’occasion d’aider ces personnes à s’inscrire au dépôt direct. Nous avons des personnes responsables dans ce domaine pour les accompagner. »
Si le constat est le même pour l’Entraide Plus, sa directrice générale, Sylvie Blanchard, reconnaît une difficulté dans le fonctionnement. « Cela ralentira notre processus d’embauche pour les employés ou les bénévoles. Si l’on veut envoyer quelqu’un au domicile d’une personne vulnérable ou bien l’amener à s’occuper des aînés dans nos locaux, nous effectuons une vérification d’antécédents judiciaires. Or, l’envoi des papiers pour les signer se fait uniquement par courrier. »
Le temps des Fêtes de fin d’année approche et Isabelle Poliquin, intervenante psychosociale à l’Entraide Plus, pense aux échanges de courrier. « J’aime bien regarder ma boîte aux lettres, car il m’arrive de recevoir des cartes postales de la famille ou d’amis. Mais là, je sais qu’il n’y aura rien. »
Guignolée maintenue
Patricia Gilles, directrice adjointe, reconnaît que les personnes fréquentant l’organisme pourraient être affectées davantage. « Plusieurs d’entre elles sont loin de leur famille et se sentent isolées. Ne plus recevoir de courrier renforcera cet isolement et elles se sentiront coupées du monde. » André Lefebvre, membre du conseil d’administration, est aussi inquiet. « Le froid arrive et les gens sortent moins. Beaucoup de nos aînés n’ont qu’un téléphone fixe et ne sont pas connectés à Internet. »
Les employés de Postes Canada ont une entente avec Aux sources du Bassin pour soutenir la guignolée. Sophie Thewys assure que le mouvement de grève ne change en rien les liens qui unissent les différents acteurs de cette action de bienfaisance. « Le seul changement est l’absence des voitures de Postes Canada. Les employés participant à l’opération prendront leurs véhicules personnels pour chercher les dons. Ils seront clairement identifiables avec leur habit de postier et des affiches de notre organisme seront affichées sur leurs véhicules. Tout cela afin d’éviter les escroqueries. »