Hot topics close

Chrystia Freeland quitte le cabinet Trudeau

Chrystia Freeland quitte le cabinet Trudeau
La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland a annoncé lundi qu'elle abandonne son poste de ministre. Son annonce survient quelques heures avant le dépôt de la mise à jour économique de l'automne, prévue à 16h lundi.

 

Dans sa lettre au premier ministre, qu'elle a elle-même partagée sur X, la députée d'University–Rosedale affirme que le premier ministre Justin Trudeau lui a fait part la semaine dernière de son intention de remanier son cabinet ministériel. Ce changement aurait placé Mme Freeland à la tête d'un autre ministère, qu'elle n'a pas nommé.

«Après y avoir réfléchi, j'ai conclu qu'à mes yeux la seule voie honnête et viable est de démissionner du Cabinet», écrit-elle.

Elle demeurera toutefois députée au sein du caucus libéral, et prévoit briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales.

See my letter to the Prime Minister below // Veuillez trouver ma lettre au Premier ministre ci-dessous pic.twitter.com/NMMMcXUh7A

— Chrystia Freeland (@cafreeland) December 16, 2024

«En désaccord» avec Justin Trudeau

Dans sa lettre, la ministre démissionnaire affirme avoir été «en désaccord» avec Justin Trudeau «sur la meilleure voie à suivre pour le Canada» au cours des «dernières semaines». 

Citant la menace de tarifs proférée par le président-élu américain Donald Trump, elle a appelé le gouvernement fédéral à «préserver notre capacité fiscale aujourd'hui, pour que nous puissions disposer des réserves dont nous pourrions avoir besoin lors d'une guerre tarifaire». 

«Il faut éviter les astuces politiques coûteuses que nous ne pouvons pas nous permettre et qui font douter les Canadiens que nous reconnaissons à quel point ce moment est grave», ajoute-t-elle, sans préciser à quelle «astuce» elle réfère. 

Au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a notamment mis en place un congé de TPS temporaire de deux mois sur plusieurs produits, en plus de promettre un chèque de 250$ aux travailleurs canadiens gagnant moins de 150 000$.

À voir aussi : Les gens ont «besoin» du congé de taxes malgré des complexités pour les commerçants, selon Duclos

 

Chrystia Freeland est vice-première ministre du Canada depuis le 20 novembre 2019. Mme Freeland a été élue une première fois sous la bannière libérale en 2013 dans la circonscription de Toronto-Centre (2013 à 2015). Elle est députée d’University-Rosedale depuis 2015. Au fil du temps, elle a été ministre des Affaires étrangères (2017-2019), ministre des Affaires intergouvernementales (2019-2020) et ministre des Finances depuis le 18 août 2020.

Avant de faire son entrée dans la vie politique, Mme Freeland travaillait comme journaliste. Elle a notamment travaillé pour le Financial Times, The Globe and Mail et Thomson Reuters.

Plus de détails suivront.

Similar news
News Archive
  • SP 500 Index
    S&P 500 Index
    S&P closes higher with defensive sectors leading gains
    14 Jan 2021
    4
  • Ashanti
    Ashanti
    Ashanti Announces She Is Pregnant and Engaged to Nelly
    18 Apr 2024
    4
  • Plymouth Road Runner
    Plymouth Road Runner
    1969 Plymouth Road Runner Flaunts Massive HEMI Under A12 Six-Barrel Hood
    3 Nov 2024
    1
  • Ramelius Resources
    Ramelius Resources
    RMS ASX: Ramelius Resources in exclusive due diligence to acquire Karora Resources
    8 Mar 2024
    3
  • Tristan Jarry
    Tristan Jarry
    NHL EDGE stats: Tristan Jarry's goalie goal
    1 Dec 2023
    1
  • FIFA
    FIFA
    World Cup yellow cards rules 2022: How many cautions before suspension at FIFA tournament in Qatar?
    15 Jul 2024
    8