Hot topics close

Des Chiefs pas si dominants?

Des Chiefs pas si dominants
Il y a un vieux dicton qui dit que les bonnes équipes font leur propre chance. Auteurs d’une fiche de 11 victoires et d’une défaite jusqu’ici en 2024, les Chiefs de Kansas City sont l’exemple parfait pour aller avec ce dicton alors qu’ils ont

Doubles champions en titre du Super Bowl et toujours considérés comme de sérieux aspirants cette année, les Chiefs, menés par leur étoile Patrick Mahomes II, ont régné sur la NFL sans partage depuis l’amorce du calendrier 2022.

Cette année encore, semaine après semaine, la formation du Missouri parvient à enfiler les victoires pour se maintenir tout près du sommet du circuit. Cependant, en se penchant de plus près sur leurs performances, il y a lieu de croire qu’ils ne sont pas aussi puissants que ce que leur fiche indique.

Non, il ne faudrait pas aller jusqu’à dire qu’ils sont des imposteurs, car ils demeurent une bonne équipe de la NFL, mais ils ne sont peut-être pas au même niveau que les Lions de Détroit (12-1), les Eagles de Philadelphie (10-2) et les Bills de Buffalo (10-2).

L’équipe de 11-1 la moins dominante de l’histoire

Depuis 1970, il y a 34 équipes de la NFL qui sont parvenues à présenter un dossier de 11 victoires et un maigre revers après leurs 12 premiers matchs. De ce groupe sélect, la formation avec le plus faible différentiel entre les points marqués et les points accordés est, vous l’aurez deviné, cette édition des Chiefs à +54 (289 pour et 235 contre). Pour donner une idée, le deuxième pire club de l’histoire à 11-1 s’est avérée les Raiders d’Oakland de la saison 1976 et ils étaient à +76 à une époque où il s’inscrivait moins de points qu’aujourd’hui.

Les Chiefs n'ont signé que deux petites victoires par plus d'une possession cette saison. L'une de celles-ci a été acquise face aux 49ers de San Francisco, l'équipe qu'ils ont battu au dernier Super Bowl.

Les Chiefs n'ont signé que deux petites victoires par plus d'une possession cette saison. L'une de celles-ci a été acquise face aux 49ers de San Francisco, l'équipe qu'ils ont battu au dernier Super Bowl. (Steve Luciano/Archives Associated Press)

Ayant également une fiche de 11 gains et une défaite (avant le match de jeudi) depuis le début du présent calendrier, les Lions sont à l’opposé des Chiefs alors qu’ils ont un différentiel hallucinant de +183 (383 pour et 203 contre). Ça leur vaut même une place parmi le top 5 des équipes les plus dominantes avec un tel dossier.

De plus, il est à noter que le +54 des Chiefs leur permet d’ailleurs d’arriver au 11e rang seulement dans la NFL cette saison. C’est donc dire qu’ils ont marqué en moyenne 4,5 points de plus que leurs adversaires. Ça s’explique par le fait qu’ils n’ont signé que deux gains par plus d’une possession d’écart.

Le plus inquiétant de tout ça? C’est que la troupe de Mahomes a accompli le tout en ayant un calendrier qui leur était largement favorable. De leurs 11 victoires, seulement trois de celles-ci ont été obtenues contre des équipes ayant une fiche supérieure à ‚500 depuis le début de l’année, soit les Ravens de Baltimore (27 à 20), les Chargers de Los Angeles (17 à 10) et les Broncos de Denver (16 à 14). Face aux Bills, leur plus gros test de la saison, Kansas City s’est inclinée 30 à 21.

Une ribambelle de coups du sort favorables

Au-delà du caractère peu convaincant de l’allure de leur saison, il y a aussi cette collection de conclusions favorables qui s’est accumulée dès la première partie des Chiefs. En voici la liste:

Semaine 1: le gros orteil d’Isaiah Likely était hors des limites du terrain par quelques centimètres dans la zone des buts sur le dernier jeu du match. Un peu moins loin et c’était le touché qui aurait donné une possibilité d’inscrire le triomphe via un converti de deux points pour les Ravens de Baltimore. Résultat: victoire de 27 à 20

Semaine 2: En retard 24 à 22, les Chiefs avaient le ballon en fin de rencontre et ils étaient sur le point de perdre le match alors qu’ils étaient en quatrième essai avec 15 verges à franchir. Sur le jeu, les arbitres ont alors jugé qu’il y avait une pénalité d’obstruction défensive. Kansas City a ainsi pu poursuivre sa séquence et faire le placement décisif. Résultat: victoire de 26 à 25

Semaine 3: Les Falcons d’Atlanta devaient inscrire le touché pour s’imposer et ils menaçaient en toute fin de partie. Kirk Cousins a alors tenté de rejoindre son ailier rapproché Kyle Pitts dans la zone payante, mais celui-ci a été bloqué trop hâtivement par son couvreur, ce qui aurait dû être une infraction. Atlanta a ainsi été privé d’une ultime chance de marquer le touché gagnant. Résultat: victoire de 22 à 17

Semaine 9: Baker Mayfield et les Buccaneers de Tampa Bay ont produit le touché égalisateur dans la dernière minute de jeu afin de pousser le duel en prolongation. Le tirage au sort en prolongation a toutefois favorisé Kansas City qui a ensuite mis fin à la rencontre en visitant dans la zone des buts quelques minutes plus tard. Résultat: victoire de 30 à 24

Semaine 10: Bo Nix et les Broncos avaient traversé le terrain et ils étaient en position pour inscrire le placement pour le triomphe sur l’ultime jeu du match. Les Chiefs ont cependant bloqué ce placement de justesse. Résultat: victoire de 16 à 14

Semaine 12: Face aux pauvres Panthers de la Caroline (3-9), les Chiefs ont eu toute la misère du monde à s’imposer. En retard 20 à 9 au début de la deuxième demie, les Panthers ont orchestré une superbe remontée pour créer l’égalité 27 à 27 avec moins de deux minutes à faire. Kansas City a cependant inscrit le placement gagnant alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. Résultat: victoire de 30 à 27

Semaine 13: Après avoir été battus 27 à 20 un peu plus tôt dans la saison, les Raiders de Las Vegas espéraient prendre leur revanche vendredi dernier. En théorie, ils auraient réussi avec un placement en fin de duel, mais les Raiders étant les Raiders, ils ont inventé une façon de perdre en échappant le ballon à la suite d’une crampe au cerveau de leur centre. Kansas City a recouvert l’échappée et a mis fin au match. Résultat: victoire de 19 à 17

Le joueur défensif des Chiefs Nick Bolton (32) tient le ballon récupéré en fin de match face aux Raiders de Las Vegas dans un match qui est passé tout près de se terminer en défaite pour Kansas City.

Le joueur défensif des Chiefs Nick Bolton (32) tient le ballon récupéré en fin de match face aux Raiders de Las Vegas dans un match qui est passé tout près de se terminer en défaite pour Kansas City. (Ed Zurga/Archives Associated Press)

On parle donc de sept parties où les Chiefs sont passés très près de subir la défaite. Dans tous ces scénarios, ils sont tombés du côté favorable. Il est vrai de dire que Kansas City s’était mise en position pour gagner ces parties, mais avec un peu moins de chance sur ces sept moments clés, elle serait très loin d’un dossier 11-1.

Donc oui, les bonnes équipes font leur propre chance, mais l’autre dicton qui peut s’appliquer ici, c’est que la loi de la moyenne finit toujours par équilibrer les choses.

Est-ce que ça viendra hanter les Chiefs en éliminatoires?

Similar news
News Archive
  • Proofpoint Inc
    Proofpoint, Inc.
    Thoma Bravo inks $12.3B deal to acquire cybersecurity specialist Proofpoint
    27 Apr 2021
    1
  • NASDAQJD
    NASDAQ:JD
    Live news: Tencent president retires from JD.com board as internet giant reduces stake
    23 Dec 2021
    1
  • Tony Fernandez
    Tony Fernandez
    Tony Fernandez, former Blue Jays shortstop, was an athlete of uncommon grace
    16 Feb 2020
    11
  • Lamborghini Urus
    Lamborghini Urus
    Lamborghini Urus Performante to be launched in India tomorrow
    29 Sep 2024
    2
  • Le Zénith
    Le Zénith
    Une soirée remplie de surprises à Zénith
    2 Mar 2024
    2
This week's most popular news