Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, fera le point sur la grève à Postes Canada
M. MacKinnon a demandé au Conseil des relations industrielles d'examiner l'état des négociations entre Postes Canada et son syndicat et, s'il le juge approprié, d'ordonner aux postiers en grève de retourner au travail.
«J’ai demandé si nous avions la possibilité de conclure une entente très bientôt, sinon, il faudra émettre une obligation de retour au travail pour les travailleurs», a-t-il précisé en point de presse.
M. MacKinnon a également affirmé qu'il avait été mis au courant que les négociations entre le STTP et Postes Canada «régressaient».
«Alors que Postes Canada et le STTP négocient depuis un an, les progrès sont limités», a affirmé M. MacKinnon en point de presse ajoutant que les Canadiennes et les Canadiens, les PME et les résidents des régions éloignées «ont grandement souffert» de la grève des quatre dernières semaines.
«Les Canadiens et les Canadiennes en ont ras le bol», a-t-il insisté.
Steven MacKinnon estime que les syndiqués de Postes Canada pourraient être de retour au travail dès la semaine prochaine.
À voir : Passeports et Postes Canada: des Québécois sans réponse se sentent «pris en otage»
Le ministre fédéral du Travail veut par ailleurs lancer une Commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada.
«Nous demandons une pause pour examiner la structure de Postes Canada, pour examiner sa convention collective et son plan d’affaires et ainsi proposer des mesures pour aller de l’avant», a précisé le ministre du Travail.
Jusqu'à présent, M. MacKinnon avait repoussé les appels à l'intervention d'Ottawa, affirmant qu'il appartient aux deux parties de trouver une entente.
Les principaux enjeux de la grève de plus de 55 000 travailleurs comprennent les salaires, la sécurité d'emploi et la façon de pourvoir en personnel de nouveaux quarts de travail de fin de semaine.
Avec des informations de La Presse canadienne.