Hot topics close

Le projet de loi du Bloc québécois sur la gestion de l’offre préoccupe l’Alberta

Le projet de loi du Bloc québécois sur la gestion de loffre préoccupe 
lAlberta
Le gouvernement albertain souligne que la province est fortement tributaire des exportations.

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement albertain et les associations représentant l’industrie agricole et agroalimentaire ont exprimé leurs préoccupations par rapport au projet de loi C-282 visant à exclure la gestion de l'offre de toute négociation à caractère commercial que le Canada aurait avec des pays étrangers à l'avenir.

Autrement dit, l’initiative bloquiste a pour but d’empêcher les secteurs canadiens soumis à la gestion de l'offre, notamment l’industrie des produits laitiers et celle de la volaille et des œufs, d'être inclus dans les futures négociations commerciales.

Le projet de loi bloquiste a reçu l’appui de tous les partis fédéraux à Ottawa, mais en Alberta, on le voit d’un mauvais œil.

Matt Jones, ministre albertain du Travail, de l’Économie et du Commerce, a écrit jeudi que s'il était adopté, le projet de loi C-282 entraverait la capacité du Canada à négocier des accords commerciaux qui élargissent l'accès au marché au profit de l'ensemble de l'industrie agricole.

Le Canada est un partenaire commercial et un négociateur de confiance et de principe dans le monde entier. Ce projet de loi nuirait à la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable.

Une citation de Matt Jones, ministre du Travail, de l’Économie et du Commerce de l’Alberta
Une personne parle devant un pupitre, avec les drapeaux albertain et canadien en toile de fond.
Ouvrir en mode plein écran

Matt Jones, ministre du Travail, de l’Économie et du Commerce de l’Alberta.

Photo : Radio-Canada / Scott Neufeld/CBC

Le ministre a ajouté que le gouvernement de l'Alberta continuerait à demander à Ottawa de réévaluer son approche, afin de maintenir les marchés commerciaux ouverts et les chaînes d'approvisionnement en mouvement à travers le Canada.

Publicité

Comme son nom l'indique, la gestion de l'offre est un système qui gère la production de certains biens, comme les œufs, tout en fixant les prix et en limitant les importations.

Les associations locales montent aux barricades

Le 8 octobre, de nombreuses associations albertaines du secteur, dont celles représentant les producteurs de bœuf et de porcs, ont écrit au ministre Matt Jones pour lui faire part de leurs profondes inquiétudes au sujet du projet de loi bloquiste.

Ce projet de loi [...] risque de nuire gravement à toutes les autres industries axées sur l'exportation au Canada, en particulier en Alberta.

Une citation de Extrait de la lettre commune des associations albertaines

Tout en indiquant que l'Alberta a exporté pour 17,9 milliards de dollars de produits agricoles et agroalimentaires en 2023, les signataires de la lettre soulignent que plus de 50 % de la production de bœuf, ainsi qu’une part importante de la production de porc, entre autres, sont destinées aux marchés étrangers.

En empêchant les négociateurs de tirer parti de l'ensemble du secteur agricole lors des négociations commerciales, on affaiblit leur capacité à conclure des accords commerciaux bénéfiques pour l'ensemble du Canada, peut-on également lire dans la lettre.

Publicité

Doug Roxburgh, vice-président de l’Association des producteurs bovins de l’Alberta, a dit en entrevue qu'il reconnaissait l'importance de la gestion de l'offre au Canada, et pour les producteurs de lait et de volaille de l'Alberta.

Cela ne doit toutefois pas être fait d'une manière qui permette aux producteurs de bœuf d'avoir toujours accès aux marchés et de ne pas créer de limitations avant même que nos négociateurs ne se rendent dans ces réunions, soutient-il.

Le ministre Matt Jones a également souligné la dépendance de l'Alberta au commerce avec les États-Unis : En 2023, les exportations de l'Alberta vers les États-Unis s'élevaient à 162,2 milliards de dollars, soit 89,6 % du total des exportations provinciales.

Tout comme nos partenaires agricoles, le gouvernement de l'Alberta est profondément préoccupé par les conséquences du projet de loi C-282, a-t-il poursuivi.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, prend la parole lors d'une conférence de presse sur la pelouse de la Colline du Parlement à Ottawa, le jeudi 10 octobre 2024.
Ouvrir en mode plein écran

Le projet de loi C-282 du Bloc québécois a été adopté par la Chambre des communes en juin 2023, avec le soutien de tous les partis. Il est, depuis lors, devant le Sénat. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Dans un communiqué, David Wiens, président des Producteurs laitiers du Canada, a affirmé pour sa part : La gestion de l'offre a été conçue pour donner la priorité aux besoins des Canadiens.

Le ministère fédéral de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire dit avoir à l'esprit l'importance de voir les marchés se développer pour le bœuf canadien.

[Le ministre Lawrence MacAulay] était à Calgary il y a quelques mois pour annoncer un investissement fédéral de plus de 6 millions de dollars pour stimuler la croissance de l'industrie canadienne du bœuf, a écrit Annie Cullinan, porte-parole du ministre.

D’après elle, le Ministère travaille pour que les agriculteurs canadiens soient traités équitablement et bénéficient de tout accord commercial futur.

Avec les informations de Joel Dryden

De jeunes membres des Hérauts dans la chambre de Joao Cla Dias.

Joao Cla Dias abuse de son pouvoir, selon des jeunes filles qu’il a sélectionnées dans son cercle rapproché.

Il y a 6 heuresCroyances et religions
Un fusil de chasse.

Des accusations de harcèlement criminel, de menaces, de méfaits et d’incendie criminel ont été déposées.

Hier à 17 h 38Crimes et délits
Une femme dans sa cuisine.

Dans l’est de Montréal, jusqu’à 30 % des lits sont occupés par des patients qui n’ont plus besoin de soins.

Il y a 6 heuresPolitique provinciale
L'extérieur de l'édifice du Novarium.

L'organisme Novarium, qui œuvre dans le domaine de l'économie bleue à Rimouski, est en faillite.

Il y a 2 heuresPolitique municipale
Visualisation artistique de la Terre entourée d'un disque de matière.

Il y a très longtemps, un disque de matière se serait formé autour de notre planète.

Il y a 6 heuresGéologie
Similar news
News Archive
  • Neurodiversity
    Neurodiversity
    Workplace neurodiversity claims spur companies to seek legal help
    26 Mar 2024
    1
  • Feces
    Feces
    Un bon transit est gage de bonne santé
    31 Jul 2024
    2
  • Golden Globes 2022
    Golden Globes 2022
    Taron Egerton (‘Black Bird’) could set a male acting record by triumphing at Golden Globes
    9 Jan 2022
    11
This week's most popular news