Hot topics close

Gestion de l’offre : les agriculteurs et les politiciens se mobilisent

Gestion de loffre  les agriculteurs et les politiciens se mobilisent
Plus de 200 représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire ont manifesté sur la colline du Parlement…

Plus de 200 représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire ont manifesté sur la colline du Parlement à Ottawa le 10 octobre pour exiger que le Sénat adopte immédiatement le projet de loi C-282 protégeant la gestion de l’offre.

Des représentants élus des cinq principaux partis politiques, dont la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille, ainsi que plusieurs sénateurs, se sont joints aux manifestants pour appuyer le projet de loi approuvé par le parlement, mais désormais bloqué depuis plus d’un an.

Martin Caron, président général de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), a demandé aux membres du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international d’appuyer le projet de loi, qui a été adopté par une majorité de députés à la Chambre des communes en juin 2023.

Le Canada a cédé près de 8,4 % de sa production et de sa transformation laitière au cours des trois derniers accords internationaux de libre-échange qu’sil a signés, notamment l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.

M. Caron soutient que la gestion de l’offre est tout aussi importante pour les producteurs de lait et de volaille que les programmes gouvernementaux de gestion de risques le sont pour d’autres secteurs de production.

Ghislain Campeau producteur de Saint Télesphore sest joint à la députée de Salaberry Suroît Claude DeBellefeuille à Ana Maria Martin présidente du syndicat des producteurs de lait de la Montérégie et à Catherine Turgeon conseillère du syndicat de lUPA du Haut Saint Laurent lors dun rassemblement à Ottawa en faveur du projet de loi C 282 PHOTO Courtesy of Catherine Turgeon

« La gestion de l’offre dans Salaberry-Suroît, c’est plus de 350 fermes familiales qui génèrent plus de 3100 emplois », a déclaré Mme DeBellefeuille. À l’échelle du Québec, environ 6 500 fermes sous gestion de l’offre créent 116 000 emplois et sont responsables de 8,7 milliards de dollars de PIB et de 2,1 milliards de dollars de recettes fiscales.

« La gestion de l’offre vitalise nos villages ! », a ajouté Mme DeBellefeuille, qui souligne notamment la qualité des produits et l’expertise de l’industrie agroalimentaire ainsi que les normes environnementales élevées qui assurent la qualité des produits agricoles. « Que deux sénateurs non élus empêchent l’adoption du projet de loi C-282 est non seulement inacceptable, mais contraire à la démocratie », s’est-elle exclamée.

M. Caron a rappelé que le Canada continuera sans doute à négocier des accords commerciaux et qu’il était important d’envoyer un signal clair aux partenaires commerciaux qui protègent de la même manière leurs propres secteurs sensibles, comme le sucre et le coton aux États-Unis ou le riz au Japon.

Similar news
News Archive
  • Sean Fraser
    Sean Fraser
    Nova Scotia MP Sean Fraser Replaces Marco Mendicino As Canada's Immigration Minister
    26 Oct 2021
    2
  • Pine nut
    Pine nut
    Global Nut Ingredients Market 2021 by Types, Applications & Top Key Players – Bredabest, Kanegrade, Olam ...
    20 Dec 2021
    2
  • Implant
    Implant
    Global Joint Replacement Devices Market Size And Forecast | Medtronic plc., Stryker Corporation, The Orthopedic ...
    13 Jul 2023
    37
  • Canucks vs Jets
    Canucks vs Jets
    Jets defeat Canucks, end regular season with 8th straight win
    19 Apr 2024
    3
  • Pokemon Day
    Pokemon Day
    The best deals on apparel, decor, and more from Pokémon Day 2024
    27 Feb 2024
    2
This week's most popular news