Vous vous en fichez de l'Apple Vision Pro ? Tim Cook le sait, et il n'est pas étonné
News JVTech Vous vous en fichez de l'Apple Vision Pro ? Tim Cook le sait, et il n'est pas étonné
Publié le 10/12/2024 à 08:50
Partager :
Il y a un peu moins d’un an, Apple s’est officiellement lancé dans la réalité mixte et virtuelle avec son casque Vision Pro. Toutefois, ce dernier n’a pas connu de franc succès, surtout en France et Tim Cook ne s'en étonne même pas.
L’Apple Vision Pro cible une certaine catégorie de personne uniquement
Il faut le reconnaître, nous n’avons pas eu beaucoup eu le loisir de croiser quelqu’un avec un Apple Vision Pro sur la tête tant le produit est coûteux. Même si la clientèle d’Apple a généralement les moyens de se payer les produits les plus coûteux de la tech, mettre près de 4000 euros dans un casque VR ne faisait pas partie du programme de tout le monde.
Hormis le prix, d’autres facteurs ont contribué à faire que ce produit n’a pas particulièrement attiré les foules. Après le prix, la principale raison pour laquelle les gens ont boudé l’Apple Vision Pro c’est le manque d’utilité. En effet, beaucoup avouent sans trop de problème que les usages permis par ce casque restent pour le moment trop limités.
Bref, l’Apple Vision Pro n’est clairement pas conçue pour le grand public et Tim Cook lui-même est d’accord avec cette affirmation. Pour lui, il s’agirait plutôt d’un produit qui cible les personnes qui veulent être (vraiment) en avance sur leur temps. L’utilisateur lambda, lui, n’en a strictement rien à faire et ça ne l’étonne pas du tout.
Ces personnes l’achètent et l’écosystème est florissant. Le test ultime pour nous est l’écosystème. Je ne sais pas si vous l’utilisez beaucoup, mais j’y suis tout le temps. Je vois tout le temps de nouvelles applications (Tim Cook, pour Wired)
Un projet dans les tuyaux pour sortir un Apple Vision Pro moins cher
Apple opte pour une nouvelle stratégie en tentant désormais de séduire un public plus large. Pour y parvenir, la firme de Cupertino envisagerait de lancer un casque VR beaucoup plus abordable.
Pour proposer un nouvel Apple Vision à un prix plus abordable - comme le fait déjà ses principaux concurrents, à commencer par Meta -, les équipes de Tim Cook travaillent déjà à l’élaboration d’un modèle avec moins de technologies dites “optionnelles” pour ne garder que l’essentiel. Toujours est-il que selon les estimations, ce nouveau casque pourrait bien être commercialisé autour des 2300 dollars… il y a encore des progrès à faire pour concurrencer le Meta Quest 3S, lancé il y a quelques jours à 329 euros.
En revanche, si cette information venait à se confirmer, nous serions tout de même relativement proches du prix d’un MacBook Pro 16 pouces, 512 Go, avec une puce M3 Pro. L’Apple Vision Pro pouvant être utilisé comme un ordinateur à part entière - bien que virtuel - c’est un prix qui fait encore sens, même s’il reste inabordable pour beaucoup de budgets.
Source : Wired